Noyon accueillera un service des finances publiques

Gérald Darmanin, ministre de l'Action et des Comptes publics, et Olivier Dussopt, secrétaire d'État auprès de Gérald Darmanin, ont annoncé le 29 janvier une première liste de 50 collectivités qui accueilleront des services des finances publiques.

© Philippe Prudhomme
© Philippe Prudhomme

 La ville de Noyon a été retenue pour le département de l’Oise. Un appel à candidatures avait été lancé le 17 octobre 2019 auprès des collectivités locales qui souhaitaient accueillir des services de la Direction générale des finances publiques (DGFIP) actuellement situés en Île­-de-France et dans les grandes métropoles. L’objectif annoncé du gouvernement est de rapprocher les services de l’État auprès des citoyens.

Les opérations de localisation en région commenceront dès 2021. Les services administratifs concernés seront en charge de missions de gestion. La nature exacte des services concernés de la DGFIP, leur dimensionnement, ainsi que le calendrier détaillé des opérations seront précisés dans un second temps en fonction de l’avancée des concertations avec les représentants du personnel. Ces opérations feront l’objet d’un accompagnement RH afin de tenir compte des attentes des agents volontaires concernés.

La ville de Noyon a été sélectionnée selon des critères précis : sa situation sociale et économique du territoire, son attractivité, sa qualité des solutions immobilières proposées et enfin ses conditions d’accueil des agents des finances publiques. «Les communes sélectionnées accueilleront une nouvelle activité. Les agents, sur la base du volontariat, qui peinent à se loger dans les grandes métropoles et font parfois deux heures de transport par jour pour se rendre sur leur lieu de travail pourront bénéficier d’une meilleure qualité de vie», a annoncé Gérald Darmanin.