Le Grand Compiégnois signe vers la transition écologique

Le Grand Compiégnois fait partie des 61 territoires retenus en juillet 2019 par le ministère de la Transition écologique et solidaire. À la clé, la signature du Contrat de transition écologique pour une durée de quatre ans.

La signature du CTE en décembre 2019, en présence de Philippe Marini (au centre).
La signature du CTE en décembre 2019, en présence de Philippe Marini (au centre).

Le Contrat de la transition écologique
(CTE) est une reconnaissance nationale réelle et concrète des
projets verts menés par le Grand Compiégnois, qui réunit les
Communautés de communes de la Plaine d’Estrées, des Lisières de
l’Oise, et de Deux Vallées et l’Agglomération de la Région de
Compiègne. Ce partenariat avec l’État
va accélérer les projets et fédérer les initiatives des
entreprises et des associations autour d’un projet commun sur tout le
territoire.

Avec ses bus gratuits, son Université de technologie de Compiègne, son pôle Industrie et Agro-ressource et halle de chimie verte, ses transports des déchets par train, sa plate-forme multimodale de Longueil-Sainte-Marie et, entre autres, son label “Territoire d’industrie”, le Grand Compiégnois est dans cette démarche de transition écologique depuis déjà plusieurs années. Précurseur, il ambitionne d’accélérer les projet.

Cinq orientations rythment ce CTE sur le Grand Compiégnois : développer une agriculture et une alimentation locales et durables, conforter son label “Territoire d’industrie”, accompagner le passage à une mobilité décarbonée, mettre en valeur et protéger le patrimoine naturel et la biodiversité en développant l’éco-tourisme et, enfin, maîtriser la demande en énergie du territoire et valoriser les énergies renouvelables et durables.

Un territoire vert pour les habitants

Les quatre intercommunalités et l’Association du Pays Compiégnois ont déjà proposé un plan d’actions, présenté à l’État en novembre dernier. Au total, 24 actions sont répertoriées pour un montant total de 2,6 millions d’euros, trois actions phares vont être déposées au début de l’année 2020 pour un montant total de 11,5 millions d’euros et une quinzaine de pistes sera réfléchie dans les prochains mois.

Parmi les actions, le Grand Compiégnois va mettre en place, par exemple, la promotion des productions locales et bio via une carte dédiée. Aussi, la location longue durée de 12 vélos à assistance électrique sera proposée pour accompagner le passage à la mobilité. Ou encore, une prime d’isolation sera mise en place pour encourager la rénovation énergétique du bâti.