En bref

Le musée de Chantilly devient musée de France

Le Haut conseil des musées de France a désigné le musée Condé de Chantilly « musée de France ».

Domaine de Chantilly. © Jérôme Houyvet.

Fondé par Henri d’Orléans, duc d’Aumale, et légué à l’Institut de France en 1884, le musée Condé est l’un des plus importants musées français. Cette appellation lui a notamment été octroyée pour le travail important d’inventaire, d’étude et de restauration mené ces dernières années.

Des expositions et des publications régulières participent à la valorisation de ces collections majeures, dans le cadre du projet scientifique et culturel rédigé par la conservation du musée et soumis aux membres du Haut conseil.

Les collections du musée Condé vont des peintures (Fra Angelico, Raphaël, Clouet, Poussin, Watteau, Ingres, Delacroix…), aux manuscrits et livres rares (dont les Très Riches Heures du duc de Berry), en passant par les dessins, le mobilier et les objets d’arts, les sculptures, les estampes, les photographies ou les archives historiques.

Avec actuellement 11 321 notices sur la base nationale Joconde, le musée Condé est le premier site de la région Hauts-de-France présent sur la base nationale et arrive en septième position sur les 480 musées de France participants. Par ailleurs, comparé au nombre d’œuvres qu’il conserve, le musée Condé est l’un des plus présents en ligne.

Galerie de Peinture restaurée. © Sophie Lloyd.