L'Ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes est sur le « pied de guerre »

Suite aux annonces du Gouvernement ce week-end, l'Ordre des experts-comptables Picardie-Ardennes soutient les entreprises et communique sur les mesures de soutien. Elles s'actualiseront de jour en jour suivant l'évolution de la crise sanitaire du Covid-19.

Pierre Giroux soutient les entreprises.©Presstance.
Pierre Giroux soutient les entreprises.©Presstance.

Depuis le 16 mars, le chiffre d’affaire est de zéro euro pour les commerces et restaurateurs, et ce jusqu’au 15 avril. D’autres secteurs sont déjà impactés depuis le mois de janvier et le seront également suite à ces nouvelles annonces. Des mesures urgentes sont mises en place pour toutes les entreprises connaissant des difficultés immédiates avec pour objectif « de les mettre en place rapidement », note Pierre Giroux, président du Croec (toute la profession d’expert-comptable de Picardie avec le Conseil régional de l’Ordre de Normandie).

Dans l’Oise, sa profession fait partie des membres du Codéfi, mis en place par la Préfecture, avec toutes les instances économiques concernées. Cette cellule se réunit toutes les semaines pour faire le bilan économique des entreprises et trouver des solutions « au cas par cas ». Cette cellule devrait se mettre en place dans les autres départements.

Pour l’heure, la priorité des entreprises est de se référer aux organismes concernés pour pallier aux problèmes économiques qu’elles rencontrent. Les mesures sont les suivantes :

  • Le report d’échéances (sur demande) des cotisations sociales, pour les indépendants (professions libérales et commerçants) et les entreprises, avec une simplification des démarches.
  • Un délai de paiement des impôts directs avec une incertitude du côté de la TVA : « Pour le moment, nous n’avons pas d’information sur ce sujet, les échéances sont actuellement maintenues », déclare Pierre Giroux.
  • La simplification des demandes d’arrêt de travail (sur le site d’Amelie.fr) et une indemnisation à 100% de ces derniers sans jour et délais de carence.
  • La prise en charge simplifiée des activités partielles avec un délai d’instruction de 48 heures, à la place de 15 jours initialement.
  • Une prise en charge à 100% du chômage partiel pour les professions libérales
  • Le report de l’échéance fiscale pour les entreprises. Pour les particuliers : « Nous n’avons pas d’information pour le moment mais je pense que cela va suivre », continue le président du Croec.
  • Pour les caisses de retraite et de prévoyance, là aussi aucune information n’est donnée pour le moment.
  • Le report d’emprunt est déjà acté chez certaines banques.

Les autres organismes (Urssaf, etc.), ainsi que les élus (Région, Département) sont aussi en action.

Du côté de la gestion du personnel, le télétravail est à prioriser et les Conseils d’administration ou Assemblée générale sont à reporter avec des mesures de tolérance pour les prochaines dates qui seront instaurées.

« Nous sommes sur le pied de guerre, déclare Pierre Giroux ce matin, qui conseille aux entreprises de contacter leurs experts-comptables. Nous sommes dans des cellules d’urgence et dans certains cas nous accorderons le dégrèvement. » Pour le moment, les cabinets des experts-comptables restent ouverts pour les entreprises.

Aujourd’hui, les commerçants et les restaurateurs sont concernés. Si la crise persiste, selon Pierre Giroux, les artisans et les professions libérales le seront également. La prévision de la perte du chiffre d’affaires pour ces entreprises est de l’ordre de 50 à 60%.

Du côté de la crise sanitaire, les mesures prises pour éviter la propagation du virus sont à prendre en considération.

Il faut privilégier le télétravail.©Adobe.