Crise du Covid-19

Une cellule d’information est disponible aux entreprises

L’État, la Région Hauts-de-France, les chambres consulaires et les organisations patronales sont mobilisés collectivement pour assurer la continuité économique du territoire et soutenir les entreprises grâce à un numéro unique.

Dès aujourd’hui, une cellule d’information est disponible aux entreprises. Créée par les services de l’État, cette cellule est animée par des professionnels de l’État, de la CCI et de la Région, tous les jours, de 9h00 à 18h00. Le numéro unique pour les entreprises est le suivant : 03.59.75.01.00.

Au total, 80 lignes téléphoniques seront connectées à un numéro de téléphone unique « afin d’être en mesure de se consacrer à tout moment aux besoins des chefs d’entreprises, pour répondre à leurs questions, leur présenter des solutions et les mettre en contact direct avec les services qui les accompagneront », annonce la préfecture de la région Hauts-de-France.

Un document unique répertoriant l’ensemble des aides pouvant être apportées pour aider les entreprises à surmonter les difficultés dans lesquelles les a plongées le Coronavirus sera également mis en ligne sur les sites Internet des servies concernés, dès aujourd’hui.

« Ces aides leur permettent de bénéficier de reports de charges sociales et fiscales,  d’être soutenues dans le maintien de leur activité grâce à des prêts, de maintenir leur activité (activité partielle), de recevoir plus rapidement les sommes qui leur sont dues (crédits d’impôt, paiement des marchés publics) ou encore d’être accompagnées dans le refinancement bancaire », annonce encore la préfecture de la région Hauts-de-France.

Enfin, le préfet de la région Hauts-de-France « a créé un observatoire régional de la continuité économique. Il est chargé de garantir la bonne déclinaison locale, par l’ensemble des services d’État et des partenaires, des mesures nationales annoncées par le Gouvernement. Il entretiendra également un lien direct avec chaque filière professionnelle, dont les représentants ont d’ores et déjà commencé à être systématiquement contactés. Il coordonnera les actions de chacun afin d’identifier les éventuelles difficultés et de les traiter. »