CCI

CCI Oise : cap vers la reprise d’activité

La Chambre de commerce et d’industrie de l’Oise accueille de nouveau les chefs d’entreprise de TPE et PME ainsi que les commerçants depuis le 12 mai, prioritairement sur rendez-vous. L’objectif est l’accompagnement des dirigeants dans la reprise de l’activité, avec des nouvelles problématiques et des nouveaux enjeux.

Philippe Enjolras est prêt pour la reprise.

L’heure est à la reprise économique et la CCI de l’Oise prépare le retour à l’activité des TPE, PME et commerçants. De nouveaux défis attendent les dirigeants mais aussi les acteurs économiques et les collectivités qui agissent en faveur de la reprise, écoutent, aident et débloquent des fonds de secours. Une reprise à tâtons car le contexte sanitaire reste incertain : la cellule d’aide spéciale Covid-19 demeure toujours ouverte (covid19@cci-oise.fr). « Nos conseillers continuent d’informer les entreprises sur les dispositifs d’aides dont elles peuvent bénéficier, les orientent vers le bon interlocuteur et les accompagnent dans le montage de dossier si besoin. Les principales difficultés exposées par les entreprises concernent le chômage partiel, le Fond de solidarité mais aussi les prêts bancaires. Rappelons que depuis le 13 mars, la CCI est pleinement mobilisée pour accompagner les entreprises de l’Oise et à ce jour, 2 820 contacts ont été établis. 50% des entreprises accompagnées sont des commerces, 33% des industries, et 17% des entreprises de services », précise la CCI de l’Oise.

Mais aujourd’hui, la reprise de l’activité c’est aussi une nouvelle organisation – avec les règles sanitaires en vigueur – et c’est un nouveau management avec la gestion des salariés, tant d’un point de vue sanitaire que psychologique. Cette nouvelle donne va rythmer les futurs mois de ce déconfinement et la CCI de l’Oise est déjà prête. La Chambre a créé un dispositif d’accompagnement pour aider ces dirigeants dans divers domaines : organisation de l’entreprise, gestion des collaborateurs, santé et sécurité des salariés et des clients. Objectif ? Bien redémarrer l’activité.

Objectif : reprise

Une première étape a déjà été effectuée : dix sessions de Webinar ont été réalisées au mois de mai animées par des experts de la CCI de l’Oise. « Au terme du Webinar, un accompagnement 100% pris en charge est proposé pour la mise en place d’un plan de reprise », précise Philippe Enjolras, président de la CCI Oise. Cette reprise concerne l’ensemble du tissu économique, les collectivités du département s’étant jointes à cette démarche : la CAB, la CC Thelloise, la CC Picardie verte, l’Agglomération Creil Sud Oise, la CC Senlis Sud Oise, la CC Oise Picarde, la CC Pays Clermontois, la CC Vexin Thelle, et la CC Plateau Picard.

Du côté des services, le pôle « Création/ reprise d’entreprise » accompagne les porteurs de projet. Au total, sept ateliers de sensibilisation à la création ont été organisés, à distance, regroupant 56 participants avec plus de 200 heures dédiées. « Les conseillers peuvent désormais recevoir sur rendez-vous, dans des bureaux dédiés avec hygiaphone suivant le protocole national de déconfinement pour assurer la sécurité du porteur de projet et du conseiller », note la Chambre. Les projets ne sont pas à abandonner : une session « Cinq jours pour entreprendre » est prévu le 26 mai, en présentiel, pour permettre aux futurs chefs d’entreprise d’acquérir les fondamentaux à l’élaboration de leur projet (creation-reprise@cci-oise.fr).

Et parce que la reprise économique est enclenchée, un prochain atelier d’information à la « Micro-entreprise » pour connaître le fonctionnement de ce régime, et effectuer sa déclaration de début d’activité, est prévu en présentiel le 9 juin.