Jaux : le projet du CFA se précise

Le projet du CFA de la commune de Jaux est toujours d’actualité. L’Agglomération de la région de Compiègne vient de signer une promesse de vente pour le terrain dit "des Cailloux" qui accueillera le nouvel organisme de formation.

©Adobestock
©Adobestock

Situé au cœur d’une zone d’activité, entre la zone commerciale de Jaux-Venette et un quartier résidentiel, le terrain “des Cailloux” s’étend sur une surface de 62 000 m². Ce dernier accueillera un centre de formation d’apprentis au lieu du village automobile, projet fortement contesté par les riverains. En effet, l’Agglomération de la région de Compiègne, propriétaire de la parcelle, vient de signer une promesse de vente avec la Chambre des métiers et de l’artisanat (CMA).

Cette opération qui permettra de remplacer le CFA de Compiègne, devenu trop vétuste, ne concerne pas l’ensemble du terrain. Seulement  44 000 m² sont concernés. Une superficie dont le montant d’acquisition est de l’ordre de 1,3 millions d’euros.

Les nouveaux locaux permettront à la structure de garder la liste des métiers appris aux étudiants au niveau du CFA de Compiègne (métiers de bouche, coiffure …) tout en intégrant de nouvelles formations. D’ailleurs, une étude visant à identifier les besoins en compétences et qualifications des secteurs qui trouvent des difficultés à recruter est en cours de réalisation. Cette dernière permettra au centre d’étoffer son offre en termes de formation. Les travaux de construction de l’établissement devront démarrer d’ici fin 2021.