La brasserie et la cidrerie de Milly se modernisent

Créées en 1955 à Milly-sur-Thérain par Gérard Maeyaert, presseur de pommes ambulant, la cidrerie et la brasserie locales ont pris un nouveau virage en 2012 avec leur rachat par le groupe familial Rouquette. Gammes revisitées, cidrerie et brasserie valorisées... La tradition se mêle au contemporain.

La production est faite sur place.
La production est faite sur place.

Connues dans le paysage local depuis plus d’un demi-siècle, les nouvellement baptisées Brasseries et Cidreries de Milly (BCM) continuent de prôner le savoir-faire du terroir ainsi que les pommes et les poires produites localement. Aujourd’hui, l’histoire d’un amoureux du cidre perdure. En 1969, Gérard Maeyaert décide de réimplanter 20 000 pommiers dans le Pays de Bray, le Vimeu et le Vermandois pour répondre à une demande de plus en plus forte. Près de 50 ans plus tard, en 2012, le groupe Rouquette (voir encadré) reprend l’entreprise, qui se retrouve sans dirigeant disparu brutalement, avec comme objectifs : garder les valeurs locales tout en mettant en avant la production. « Nos maîtres de chai et nos brasseurs conçoivent nos produits comme au premier jour, note Thierry Soria, directeur commercial et marketing de BCM. Nous avons gardé l’identité même des produits ainsi que les 18 producteurs qui travaillent pour la brasserie et la cidrerie depuis 20 ans. Nous voulons garder le circuit court. Une stratégie qui se montre payante. Les consommateurs et les professionnels sont au rendez-vous ».

Cette stratégie a aussi été récompensée : les Brasseries et Cidreries de Milly ont obtenu une médaille d’or, deux d’argent et une de bronze au Concours Général Agricole 2020.

Terroir

Cet ancrage territorial est le même pour tous les produits proposés. BCM regroupe la cidrerie et la brasserie de Milly-sur-Thérain, une brasserie à Saint-Arnoult (Normandie) et un vignoble à Flassans-sur-Issole (en Provence). « La tendance est de revenir aux produits de valeur et c’est ce que nous proposons », précise Thierry Soria.

Du côté des produits, les bières sont fabriquées sur place et les cidres, également conçus sur place, sont 100% pur jus, sans arôme et sucre ajoutés. BCM fabrique également de la limonade « telle qu’elle était fabriquée autrefois », précise le directeur commercial, ainsi qu’une gamme de jus de pomme, sous la marque Les vergers de Milly. « Dans cette gamme, vous pouvez découvrir aussi le pétillant de rhubarbe. C’est un produit unique. Nous nous fournissons dans la région et nous pressons les produits sur le site. Nous sommes l’un des seuls à faire cela en France », précise-t-il.

Deux vins rosés IGP Var et AOP Côtes-de-Provence sont également commercialisés : la famille Rouquette a investi dans la région du Var en faisans l’acquisition du Domaine de la Seigneurie. « La famille Rouquette a à cœur de créer de l’emploi sur les territoires et de proposer des produits de qualité aux consommateurs, de promouvoir des produits de qualité et de faire perdurer les savoir-faire », poursuit-il.

Nouvelles marques

L’année 2019 affiche véritablement le nouveau visage des Brasseries et Cidreries de Milly, celui de la modernité. Après une totale revalorisation de la brasserie suite au rachat en 2012, le groupe lance une nouvelle marque de cidre et une autre de bière, plus dynamiques… La bière Rebelle et le cidre Pas Pareil visent à séduire une clientèle plus jeune. « Nous vendons ces bières dans les bars notamment avec un design plus moderne, plus coloré. L’icône de notre bière Rebelle, par exemple, est Jeanne Hachette, qui a repoussé les envahisseur bourguignons venus envahir Beauvais en 1472 », précise Pierre Gaillard, chargé de marketing de BCM.

Thierry Soria souhaite stabiliser les nouvelles marques et étendre la gamme.

Une note contemporaine aux couleurs de la tradition, c’est le nouveau credo de BCM qui n’abandonne pas son héritage. Le cidre Gérard Maeyaert, d’après la recette traditionnelle de son fondateur, reste la marque de fabrique de la cidrerie.

L’abus d’alcool est dangereux pour la santé. À consommer avec modération.


Rouquette, un acteur majeur de la distribution de boissons

Le groupe Rouquette est une entreprise familiale – existant depuis 1947 – qui est devenu au fil du temps un acteur majeur de la distribution de boissons et épicerie sur le marché de l’Île-de-France et Picardie auprès des cafés, hôtels et restaurants. Le groupe s’est constitué avec des acquisitions successives dans des domaines complémentaires : brasserie, cidrerie, épicerie, domaine viticole, source d’eau et distributeur.