Les formations en réalité mixte par innoteo

C’est dans une autre dimension qu’innoteo propulse les entreprises et les industries. Cette société compiégnoise, experte dans l’accompagnement numérique, lance l’application dimeo qui permet de créer des formations personnalisées en réalité mixte… avec pour seul objectif : la performance.

La réalité mixte.(c)innoteo

L’entreprise innoteo innove constamment. Depuis sept ans, cette société installée à Compiègne est à la pointe de la technologie et des dernières tendances numériques. Objectif ? Aider les entreprises et les industries à gagner en productivité, en temps et en coût. Depuis 2018, innoteo propose l’accès à d’autres dimensions aux entreprises : la réalité augmentée et la réalité mixte. Deux réalités aux multiples possibles : l’accès à des contenus informatifs sur smartphone grâce à la réalité augmentée et la formation, la maintenance et l’assistance à distance grâce à la réalité mixte sur casque.

Cette dernière permet l’interaction avec les éléments (hologrammes, boutons de validation, vidéos, …) tout en restant dans son environnement réel … et c’est ce paramètre qui ouvre aux entreprises la porte à de nouvelles perspectives. À l’aide du casque de réalité mixte dernier sorti ultra-technologique de Microsoft, le HoloLens 2, les possibilités d’action sont démultipliées. « C’est un gain en terme de coût, de temps et de productivité pour les industries. Nous sommes convaincus que cette technologie est l’aide nécessaire pour accompagner efficacement les industries dans l’ère du 4.0, précise Philippe Boulanger, le dirigeant d’innoteo. Notre objectif est d’être à la pointe de la technologie et plusieurs grandes entreprises nous sollicitent, surtout dans l’industrie car cette réalité mixte s’y prête très bien ».

L’application dimeo

Forte de son expérience et de son innovation, innoteo lance sa propre application dédiée à la formation : dimeo. Cette application – qui s’installe à la fois sur PC pour la conception et les modules et sur le casque HoloLens – , est le nouveau visage des formations sur les sites, notamment de production. « Les formations sont totalement modulables et personnalisables : grâce à dimeo Editor, l’entreprise crée ses propres modules en y intégrant des hologrammes, des vidéos, des photos, des PDF pour guider la formation. explique Philippe Boulanger. Puis, grâce à dimeo Player, le collaborateur peut se former avec le casque de réalité mixte. L’avantage est qu’il a les mains libres, qu’il est autonome et suit son propre rythme. »

Philippe Boulanger propose la réalité mixte aux entreprises.

En somme, c’est une formation pratique et technique en direct. « C’est un outil adapté pour l’industrie, la grande distribution ou encore les entreprises de BTP par exemple, notamment dans le cadre de formations liées à la sécurité ou la qualité puisque toutes les données sont enregistrées, note la fondateur d’innoteo. Cette formation est aussi totalement adaptée pour les intérimaires et nouveaux arrivants ».

C’est aussi le moyen pour les entreprises de se moderniser et, selon Philippe Boulanger, « de se démarquer de ses concurrents par la nouvelle technologie et la modernité ». Une version d’essai d’un mois est disponible (dimeo.pro).