Mobilité

Beauvaisis : le covoiturage domicile-travail subventionné

La Ville de Beauvais et la société Klaxit ont signé une convention qui permet de subventionner les trajets domicile-travail en covoiturage sur toute la communauté de communes du Beauvaisis.

(c)Andrey Popov

Déjà en partenariat avec Nantes, Poitiers et une dizaine d’autres collectivités locales, Klaxit – société lancée en 2014 et leader européen des trajets en covoiturage domicile-travail – déploie ce service à Beauvais pour les 104 000 habitants du territoire.

Tous les trajets en covoiturage réalisés sur l’application Klaxit et ayant pour origine ou destination l’une des 53 communes de la CAB seront subventionnés par la collectivité. Concrètement, les passagers voyageront gratuitement pendant les premiers mois de lancement puis à un tarif préférentiel, quand les conducteurs seront de leur côté rémunérés entre deux euros et quatre euros pour chaque passager transporté, soit un complément de revenu potentiel de 160 euros/ mois pour un conducteur qui transporterait deux passagers sur 20 jours travaillés et 20kms.

Depuis le 21 septembre, 13 entreprises se sont déjà engagées dans cette démarche, dont AGCO, Gima et le centre hospitalier de Beauvais, représentent 5 000 salariés potentiels. « Les équipes Klaxit assureront des actions de sensibilisation dans ces entreprises afin de convaincre un maximum de salariés d’adopter le covoiturage pour venir au travail », précise la structure.