Logements sociaux

La S.A. HLM de l’Oise rejoint Petram, pour un habitat réinventé

La S.A. HLM de l’Oise, Sia Habitat et SIGH (Société Immobilière du Grand Hainaut) s’associent dans le cadre de la Société d’anonyme de coordination (SAC) baptisée Petram. Ensemble, elles partageront leurs savoir-faire pour répondre à la multitude des problématiques des logements sociaux sur les dix prochaines années.

(c)S.A. HLM de l’Oise

Dans le cadre du renforcement de l’organisation territoriale d’Habitat en Région*, et en lien avec la Caisse d’Épargne Hauts de France, Sia Habitat, SIGH et la SA HLM de l’Oise coordonnent désormais les logement au sein de la SAC Petram, qui sera opérationnelle à partir de 2021.

Au total, ces trois acteurs logent 180 000 habitants dans 84 000 logements sociaux implantés dans près de 400 communes. Du bassin minier du Nord/Pas-de-Calais aux terres de l’Oise, en passant par la Métropole Lilloise, le Grand Hainaut, l’Avesnois et le Cambrésis. Leur objectif ? Œuvrer aux côtés des collectivités locales, en faveur d’un habitat social réinventé, vecteur de bien vivre ensemble.

Sur dix ans, ces sociétés porteront trois milliards d’euros d’investissements locaux, dont 1,25 milliard d’euros dans le neuf, 850 millions dans la réhabilitation (notamment dans le cadre de l’Engagement pour le renouveau du bassin minier et des chantiers ANRU)… le solde portant sur des dépenses de renouvellement de composants. « Nous sommes fiers de nous associer au sein de Petram Habitat en Région pour répondre aux enjeux des territoires de la région Hauts-de-France. Petram, c’est avant tout une aventure collective pour renforcer les coopérations territoriales et assurer le bien vivre ensemble de nos habitants », déclare Edouard Duroyon, Directeur général de la S.A. HLM de l’Oise.

Le nom de ce nouveau regroupement n’a pas été choisi au hasard : « Petram fait référence à Petra, la pierre en grec, symbole de solidité et durabilité. En écho aussi à a ville éponyme, carrefour des cultures », précisent les signataires.

*Habitat en Région a été créé en 2010 à l’initiative des Caisses d’Épargne et rassemble au sein d’un groupe et d’un réseau 35 bailleurs sociaux répartis sur l’ensemble du territoire. Ils gèrent aujourd’hui un parc de 290 000 logements dans lesquels résident près de 593000 personnes.