Qab : « Réappropriez-vous votre temps ! » 

Le travail et la routine quotidienne font parfois perdre de vue les moments libres si le temps est mal géré. Une nouvelle façon de ménager son temps basée sur le biorythme à l'aide d'agendas circulaires et d'horloges pédagogiques est la technique que proposent Maïca Détienne-Bichon et Brigitte Bichon, installées à Jonquières.

Maïca Détienne-Bichon et Brigitte Bichon apprennent à ménager son temps.
Maïca Détienne-Bichon et Brigitte Bichon apprennent à ménager son temps.

Qab, c’est une philosophie, une façon colorée et circulaire de regarder son temps, de l’appréhender et de l’organiser… C’est après ses études en colorimétrie puis en ingénierie mécanique et développement durable, et un premier emploi, que Maïca Détienne-Bichon, alors mère d’un premier puis d’un deuxième enfant, a décidé de partager aux entreprises mais aussi aux particuliers, la nouvelle gestion du temps qu’elle a trouvée et appliquée à elle-même mais aussi à toute sa famille. « Mes études et mon travail mêlés à l’éducation de mes enfants m’ont vite fait comprendre qu’il fallait que je m’organise si je voulais penser à moi et surtout qu’il fallait également organiser toute la famille, confie celle qui gère depuis deux ans Qab (Qualité, agenda, biorythme) et mère désormais de quatre enfants. Car si l’ensemble de la famille ne suit pas l’organisation, cela n’a aucun impact. »

Lors des ateliers, chacun ménage son temps.(c)Qab

L’organisation qu’elle prône est douce… il s’agit de ménager son temps au quotidien au fil de ses envies tout en suivant un rythme plus naturel. Objectif ? Se réapproprier son temps. « La routine prend un tiers de notre temps, le reste du temps doit être bien pensé pour éviter de sentir que le temps nous échappe », note Brigitte Bichon. Car l’essentiel est de « donner du sens à son temps », invoquent les deux gérantes dynamiques, également mère et fille. « J’ai donc créé ma société, Qab, pour accompagner les gens qui ont cette problématique à l’aide d’une technique qui propose aussi une flexibilité de l’action », confie Maïca Détienne-Bichon.

Agenda circulaire et horloge pédagogique

Avec un agenda circulaire ou une horloge pédagogique, le temps semble s’allonger. Exit les rendez-vous manqués, les projets impossibles et le temps libre oublié… le ménagement du temps est circulaire – à l’instar du calendrier Maya – donnant une vision complète du quotidien. « Un agenda circulaire suit le temps plus naturellement et permet d’avoir une vision large d’une journée, d’une semaine, d’un mois et même d’une année, explique Maïca Détienne-Bichon. Chacun fabrique son propre agenda à l’aide des couleurs choisies facilitant la visualisation. L’innovation incite toujours à réfléchir et à modifier ses habitudes. En revenant aux fondamentaux de ce qu’est le temps, les Qab’ Agendas permettent de relativiser notre temps. Et le fait de le faire soi-même permet aussi de vraiment se l’approprier.»

En inscrivant ses heures de travail ou ses rendez-vous habituels ou occasionnels à l’aide de couleurs, le temps libre est visible. Avec cet agenda couplé à celui des enfants et du conjoint ou conjointe, la vie personnelle et la vie de famille sont ainsi liées et ménagées tout en suivant le biorythme de chacun. « On peut le faire à sa propre échelle, à l’échelle de la famille mais aussi à l’échelle d’une entreprise, notamment avec les différents agendas des collaborateurs. Une communication se crée et cela permet aussi de connaître l’activité de l’autre. C’est une approche intéressante dans tous les domaines car il y aussi une reconnaissance de l’activité de l’autre et aussi du temps de l’autre », précise Brigitte Bichon, qui fut longtemps dirigeante et psychologue clinicienne confiant que « tout acte doit être réfléchi ».

Le temps devient circulaire.(c)Qab

Les horloges pédagogiques, quant à elles, ont été testées par les enfants de l’entrepreneuse, puis approuvées. Quand à 8 heures la case est en bleu, c’est l’heure d’aller à l’école, quand elle est en rouge à midi, c’est l’heure de déjeuner. « Cette horloge personnalisée permet de mettre en lumière le rythme d’une journée avec le même principe : la routine, le activités et les temps libres. C’est très instructif pour les enfants qui apprennent aussi à prendre un rythme et à les responsabiliser, continue-t-elle. Avec le système de couleurs, qu’ils font eux-mêmes, c’est ludique et ils suivent les couleurs à la lettre ! »

Ateliers

Pour accompagner dans cette démarche toutes les personnes désireuses de réaménager leur temps, Qab organise des ateliers. Baptisés “Ménagez-vous” et “Stratégie de management”, ces ateliers donnent un autre sens à l’emploi du temps où chacun crée son rythme et se fait accompagner par les conseils avisés de ces deux expertes bienveillantes. « Nous poussons les personnes à trouver eux-mêmes le sens de l’organisation car l’idée est de faire ça pour soi et tout se démêle naturellement et à chaque fois l’effet est le même : on trouve du temps ! », sourit Brigitte Bichon. [ndlr : Le prochain atelier aura lieu le 6 décembre puis tous les dimanches du mois de janvier].

Lors de ces ateliers, on y apprend également que les agendas circulaires sont superposables : celui des vacances, celui de l’année, celui du cycle féminin ou encore celui de l’entretien de la maison. « Tout est possible en fonction de sa vie, de sa propre organisation et finalement de ses objectifs », note Maïca Détienne-Bichon. Une approche du temps naturelle et originale pour un quotidien réapproprié !