3 407 entrepreneurs ont perdu leur emploi en 2022 dans la région

Au cours de l'année écoulée, 3 407 chefs d’entreprise ont perdu leur poste dans les Hauts-de-France selon l’Observatoire de l’emploi des entrepreneurs de l’association GSC et la société Altares. Ce chiffre en hausse laisse présager un retour aux niveaux d’avant crise. Au total ce sont 1 312 femmes et hommes de 45,3 ans d’âge moyen touchés en plus sur un an. Et particulièrement les gérants de TPE.

 Le commerce a été le plus affecté par la situation : 863 entrepreneurs du secteur ont perdu leur emploi. (c)AdobeStock
Le commerce a été le plus affecté par la situation : 863 entrepreneurs du secteur ont perdu leur emploi. (c)AdobeStock

Après trois années de crise, les difficultés sectorielles ont accentué les fragilités des chefs d'entreprise, alors que les assignations Urssaf n'ont pas encore repris. L’ensemble du territoire enregistre une augmentation du nombre d’entrepreneurs en situation de chômage, la région représente 8,8% des pertes d'emploi de chefs d'entreprise en France.

« Chaque jour, plus de neuf chefs d’entreprise perdent leur emploi dans les Hauts-de-France. […] Les pénuries de main-d'œuvre et la majoration des coûts énergétiques compliquent les défis auxquels ils devaient faire face. Alors que les tensions sur la trésorerie se font déjà sentir, la reprise des procédures d’assignation de l’Urssaf en 2023 pourrait encore accélérer la remontée des défaillances déjà observée en 2022 », s’inquiète Anthony Streicher, président de l’association GSC.

Les entrepreneurs à la tête d'entités de moins de trois salariés représentent près de huit pertes d'emploi sur dix en Hauts-de-France, et ceux exerçant une activité dans le B to C sont particulièrement exposés. Le commerce a été le plus affecté par la situation : 863 entrepreneurs du secteur ont perdu leur emploi, dont 564 exerçants dans le commerce de détail. L’hébergement/ restauration/ débits de boissons concentre 525 des pertes d'emploi du territoire (+137,6% comparé à 2021). Dans la construction, ce sont 787 entrepreneurs qui se retrouvent sans emploi, les services aux particuliers enregistrent eux une augmentation de 86,8% des pertes d'emploi (198 dirigeants impactés).

3 235 entreprises ont fait l'objet d'une liquidation judiciaire en 2022

Le Nord, avec 1 737 chefs d'entreprise impactés, représente à lui seul la moitié des pertes d'emplois de la région, forte dégradation également dans le Pas-de-Calais avec 750 dirigeants en situation de chômage (+62,7%), 364 entrepreneurs de l'Oise ont connu la même situation (+37,4%), l'Aisne et la Somme comptabilisant respectivement 329 (+78,8%) et 227 (+65,7%) chefs d'entreprise ayant perdu leur emploi. 3 235 entreprises ont fait l'objet d'une liquidation judiciaire en 2022.
«
Crise sanitaire, géopolitique, énergétique, climatique… Les secousses s’enchaînent. Pourtant, l’économie fait encore preuve d’une surprenante résistance, au point que la menace d’une récession un temps redoutée semble s’éloigner. Les indices sont meilleurs qu’attendus en ce début d’année mais les dirigeants d’entreprises vont devoir composer avec des risques encore bien présents. Parmi ceux-là, la défaillance de leurs partenaires commerciaux voire de leur propre entreprise. En effet, tombées à un plus bas de plus de trente ans en 2021, les cessations de paiements s’envolent désormais chez les TPE mais aussi les PME fragilisées par cette “permacrise” qui s’est invitée au fil des mois. 9 300 entreprises sont déjà tombées en faillite en janvier-février 2023, c’est un millier de plus que début 2020 avant que la pandémie ne paralyse l’économie »
, a commenté Frédéric Barth, Directeur général d'Altares.