À Beauvais, 101Nuits recycle les matelas

Fabien Louf rachète des matelas renvoyés par les clients à l’issue de la garantie « 100 nuits », les remet en état et les commercialise avec une réduction minimum de 50%. Une petite révolution dans le secteur de la literie.

L’entreprise propose des matelas de qualité, en excellent état, avec des réductions de 50%, voire plus. (c) 101Nuits)
L’entreprise propose des matelas de qualité, en excellent état, avec des réductions de 50%, voire plus. (c) 101Nuits)

C’est une véritable révolution que Fabien Louf veut réaliser dans le secteur de la literie. « En France, les matelas sont garantis durant 100 nuits. Durant cette période d’essai, un client sur dix renvoie son achat », explique le chef d’entreprise. Le devenir de ce produit, qui n’est plus neuf et pourtant en excellent état, est bien souvent problématique d’un point de vue environnemental et économique.

Partant de ce constat, et après trois ans de réflexion, Fabien Louf lance son entreprise, 101Nuits, en 2019 à Beauvais. Le principe est simple : racheter des matelas renvoyés par les clients, les remettre en état et les commercialiser avec un rabais minimum de 50%. Une solution écoresponsable et maligne. Cet été, une nouvelle étape a été franchie avec l’ouverture d’un showroom, complétée par une grande vente à l’occasion du Black Friday à la fin du mois de novembre.

Désinfection et reconditionnement

« Nous achetons en gros auprès d’une dizaine de fabricants », relève Fabien Louf, lequel précise « nous sommes particulièrement attentifs à la qualité et la provenance ». En conséquence, la fabrication est principalement française, plus rarement européenne. Les entreprises qui travaillent avec 101Nuits sont reconnues dans le secteur, à l’image d’Emma ou encore Eve.

« À la réception, nous effectuons une désinfection à la vapeur sèche, à 180 degrés Celsius, qui élimine 99,9% des bactéries », poursuit le chef d’entreprise. Après reconditionnement, les matelas sont mis en vente sur le site internet avec une garantie et une possibilité de livraison dans toute la France. Dans l’entrepôt de 3 000 m², neuf personnes traitent ainsi 1 000 matelas environ par mois.

Les entreprises qui travaillent avec 101Nuits sont reconnues dans le secteur, à l’image d’Emma ou encore Eve. (c) 101Nuits.

Jouer la carte locale

Aujourd’hui, l’objectif est de « s’ancrer localement » et donc de développer les ventes directes. C’est la raison pour laquelle un showroom de 170 m² a été ouvert cet été. En parallèle, une vente exceptionnelle sous chapiteau se déroulera du 22 au 28 novembre. L’occasion aussi de proposer des produits neufs : « Nous avons acheté des matelas fabriqués pendant la crise et qui s’entassaient dans les usines ». Développer son implication dans l’économie locale est également une façon de montrer que « nous sommes fiers d’être implantés ici », ajoute Fabien Louf.

Si les achats d’occasion sont devenus tendance, les consommateurs hésitent parfois quand il s‘agit de changer leur literie. Un frein psychologique que Fabien Louf veut lever : « Nous allons bien dormir dans un hôtel ou chez des amis sans difficulté », relève-t-il. La crise sanitaire a eu des retombées plutôt positives : « Les gens ont beaucoup commandé sur internet. De plus, ils ont pris conscience de l’efficacité de notre traitement à la vapeur. »