À Beauvais, une nouvelle vitrine pour les artisans de la région

En octobre, un nouveau magasin ouvrira ses portes dans le centre commercial du Jeu de Paume à Beauvais. 75 producteurs et artisans locaux pourront exposer et vendre leurs produits.

En octobre, « La boutique des artisans », un nouveau magasin ouvre dans le centre commercial du Jeu de Paume à Beauvais. (© La boutique des artisans)
En octobre, « La boutique des artisans », un nouveau magasin ouvre dans le centre commercial du Jeu de Paume à Beauvais. (© La boutique des artisans)

Au premier étage du centre commercial du Jeu de Paume, une boutique d’artisans se dessine. Pas n’importe laquelle : « Ça sera la plus grande boutique d’artisans et de producteurs des Hauts-de-France », annonce Nicolas Denouette, créateur de « La boutique des artisans ». Un espace de 250 m² qui rassemblera plus de 75 professionnels.

L’artisan, très impliqué dans ce nouveau projet, a déjà ouvert une première petite boutique dans le même style du côté de Crèvecœur-le-Grand. « J’ai repris les locaux d’un ancien restaurant pour pouvoir y préparer mes recettes. Mais il me restait de l’espace, 100 m². Après de nombreuses discussions, j’en ai alors fait un dépôt pour une trentaine d’artisans. Ça s’appelle la boutique de Maminette », explique l’entrepreneur. Le succès a tout de suite été au rendez-vous, alors, il a voulu recréer le modèle.

Une opportunité pour le centre commercial et les artisans

En effet, s’installer dans une plus grosse commune et créer une plus grosse structure est apparue comme une évidence. « Beaucoup de nos clients venaient de Beauvais et du Sud de l’Oise. Au marché de Noël, Franck Pia, le maire de Beauvais, m’a dit que s’installer dans sa commune serait une bonne idée ». Mais la recherche de local n’était pas de tout repos. « Il nous fallait un endroit large pour accueillir un nombre suffisant d’artisans avec un loyer accessible pour tous », résume Nicolas Denouette.

À l’intérieur, chaque artisan aura un emplacement pour exposer et vendre ses produits. (© La boutique des artisans)

Pour ce qui est de réunir un réseau d’artisans, Nicolas Denouette n’a pas eu de difficultés. « J’ai eu beaucoup de demandes. Il fallait que je m’assure que ces personnes soient bien fiables et qu’elles conçoivent un produit de qualité », affirme-t-il. Tous les artisans et producteurs sont de la région. « Ils viennent essentiellement de l’Oise, mais il y en a un de l’Aisne et cinq autres de la Somme. Je voulais m’axer sur le local. J’ai même refusé des candidatures d’Île de France », détaille le porteur de projet. Nicolas Denouette a conscience qu’une telle boutique est une aubaine pour les artisans, qui peinent à vendre sur les marchés ou à recevoir leurs clients en atelier.


Plus de 75 artisans et producteurs locaux

Structure en bois, bijoux, savons, linge de maison, nourriture… Il y en aura pour tous les goûts. « Et pour tous les prix. Ça peut aller de 3 à 400 euros », renchérit-il. Chacun aura son emplacement pour exposer et vendre ses produits. Les artisans se sont engagés pour six mois au sein de l’enseigne. « La boutique est conçue pour que ça bouge », atteste l’artisan.

Du côté des travaux, le gros d’œuvre est fini, il ne reste plus qu’aux artisans à venir s’installer. « Tout a été aménagé pour respecter les critères de chacun. Certains ont besoin d’espace sur les murs, d’autres d’étagères… », liste Nicolas Denouette. L’ouverture est prévue le 3 octobre. La boutique sera ouverte du mardi au samedi de 10 h à 19 h. « Il y aura toujours un artisan pour tenir la boutique », conclut le porteur de projet.