À Chantilly, le nouveau Orange Digital Center lutte contre l'exclusion numérique

Si le numérique et les nouvelles technologies bousculent les habitudes, cela peut vite devenir un frein si on ne les maîtrise pas. Dans ce sens, Orange a organisé une journée d’accompagnement au numérique pour les seniors avec son nouveau centre digital, à Chantilly, le 7 juin. Cette journée a également marqué le lancement officiel d’un dispositif dédié à l’inclusion numérique dans les Hauts-de-France.

Les premiers ateliers du Orange Digital center ont eu lieu le 8 juin à Chantilly.
Les premiers ateliers du Orange Digital center ont eu lieu le 8 juin à Chantilly.

Prise en main du smartphone, l'utilisation de Whatsapp et la protection des données personnelles. Ces thèmes ont été présentés lors des trois premiers ateliers à Chantilly, au nouveau Orange digital Center. Ces sujets sont importants, voire primordiaux, pour certaines personnes dans leur utilisation quotidienne du numérique. Et des études démontrent qu'aujourd’hui, 17% des français peinent à utiliser les outils numériques du quotidien1 et une entreprise sur deux2 manque de compétences internes pour accompagner la montée en puissance des pratiques liées au numérique.

Face à cette réalité, Orange lance le programme Orange Digital Center, sur tout le territoire français, pour renforcer ses actions de développement des compétences numériques, avec un lieu totem à Saint-Ouen-sur-Seine (Seine-Saint-Denis) et un lieu d'accueil à Roubaix pour les Hauts-de-France. Orange Digital Center est un concept dédié à l’accompagnement numérique et à l’innovation pour tous. Ces centres regroupent des dispositifs gratuits de soutien et de création de projets locaux grâce au numérique.

Arnaud Richard (à g.), directeur régional Orange Picardie a présenté le nouveau service d'Orange.

Sur le territoire, ce dispositif innovant est actif grâce à un écosystème local, avec l’appui de partenaires locaux, associations, collectivités locales et mairies. C'est donc un levier de développement social et économique dans les territoires, y compris ruraux. Pour Ludovic Guilcher, directeur Orange Grand Nord-Est, ce centre digital « regroupe sous une même bannière l’ensemble des actions d’Orange en faveur de l’acculturation au numérique grâce à la mobilisation active de salariés Orange volontaires et soucieux de transmettre leurs connaissances du numérique. »

Égalité numérique

Parce que les pratiques du numérique ne sont pas innées, Orange entend lutter contre l'exclusion numérique. Orange Digital Center est accessible à tous, quel que soit son âge, aux professionnels, commerçants, artisans, clients Orange ou non. Il propose des ateliers pour découvrir les outils numériques, des jeux de sensibilisation aux bons usages du numérique, des espaces FabLab pour expérimenter, fabriquer, prototyper, découvrir les métiers de demain ou encore des conférences et ateliers pour accompagner les femmes entrepreneuses dans leur projet d’entreprise.

Pour aller encore plus loin, la plateforme digitale orangedigitalcenter.fr complète le dispositif. Le public peut y consulter l’agenda des événements Orange Digital Center sur l’ensemble du territoire, s’inscrire aux ateliers ou encore accéder à des solutions d’apprentissage en ligne.

1Selon une étude INSEE parue le 30/10/19.

2Selon le baromètre ACSEL- Ipsos « Croissance & Digital_5ème édition_2021 ».