À Creil, le forum de l'emploi, une autre façon de recruter devenue nécessaire

Si c'était la 24e édition du Forum de l'emploi, le 5 et 6 avril, c'est la première fois qu'il était organisé sur deux jours, tant la demande des entreprises grandit. Avec 2 000 personnes et une soixantaine d'entreprises présentes sur deux jours, ce forum permet de mettre en relation directement les demandeurs d'emplois et les recruteurs au niveau local... mais aussi de faire connaître des secteurs en mal de recrutement, avec une centaine d'emplois à pouvoir.

Le forum de l'emploi a été organisé, pour la première fois, sur deux jours.
Le forum de l'emploi a été organisé, pour la première fois, sur deux jours.

Co-organisé par la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise et la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte, en partenariat avec la Mission locale de la Vallée de l'Oise, à la Faïencerie de Creil, le forum de l'emploi a réuni les entreprises de ce territoire qui recrutent. Dynamiques, les entreprises du sud de l'Oise le sont, malgré les crises successives depuis 2020. Et l'année 2020 a créé un nouveau curseur : il y a un avant et un après covid. Car si ce mal de recrutement n'est pas nouveau, la crise de la Covid-19 a accéléré les nouveaux modes de recrutements, a créé d'autres envies de la part des salariés tout comme de nouvelles façons de travailler... si cette forme a toujours été percutante, le forum de l'emploi l'est davantage aujourd'hui.

Alors, les Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise et la Communauté de Communes des Pays d’Oise et d’Halatte ont étendu le format, dynamisé la forme pour attirer tous les publics et renforcé les différents pôles, en partenariat avec les différents acteurs, tels que Pôle emploi, Cap emploi, la cité de l'emploi ou encore la Mission de l'emploi. Pôle entrepreneuriat, avec par exemple la présence d'Iterra, le Pôle mobilité ou encore droit du travail... L'objectif in fin de cette initiative est bien d'aider les personnes à retrouver un emploi et les entreprises locales à recruter. « Nous avons organisé le forum sur deux jours car de plus en plus d'entreprises demandent à être présentes, note Myriam Martelle, chef de service emploi/ formation/ insertion à l'ACSO. Et nous avons, par exemple, renforcé la partie accompagnement cette année pour les demandeurs d'emplois, afin qu'ils soient bien orientés et accompagnés dans leur recherche. Il y a aussi des ateliers de C.V et de préparation aux entretiens d'embauche. » C'est aussi un forum qui « présente réellement les métiers » tout en reconsidérant « la place de la femme dans certains secteurs », avec, notamment, l'utilisation d'un casque de réalité virtuelle des Apprentis d’Auteuil dans le cadre de leur programme Potenti’elles.

Des entreprises en mal de recrutement

Arkema, Parc d'Astérix, Auchan... des fleurons industriels, à la grande distribution, en passant par le tailleur de pierre à l'aide à domicile, tous les secteurs d'activité étaient représentés. Et preuve que les secteurs concernent toutes les activités. Mais chaque entreprise possède sa propre problématique. À l'image de l'industrie, souffrant de son image archaïque. Parmi les entreprises présentes, Arcelormittal, leader de la décarbonation de l'acier, était présent à ce forum pour la deuxième année. « Pour nous, c'est un format percutant car nous allons directement à la rencontre des candidats et nous présentons nos métiers », explique Jennifer Piastra, responsable RH de l'industriel. Une présentation des métiers devenue nécessaire pour les industriels tant ils ont du mal à trouver des candidats. Chez Arcelormittal, on prépare les futurs départs en retraite. « Nous souffrons de notre image et maintenant nous devons expliquer que les métiers ont changé, ce ne sont plus les mêmes conditions, explique-t-elle encore. Nous organisons des portes ouvertes dans l'année, nous allons à la rencontre du public féminin mais aussi dans les écoles. » Alors, ce forum de l'emploi représente une belle opportunité, mais aussi une façon de communiquer autrement, surtout que l'entreprise a déjà recruté grâce à ce dernier, l'année dernière.

Et puis il y a d'autres secteurs pour lesquels cette pénurie est une surprise. Le secteur de l'aide à la personne subit cette tendance depuis quelques années, avec une dégradation depuis, là encore, 2020. « Nous participons chaque année au forum, c'est une belle façon de rencontrer les candidats, présente Frédéric Corme, responsable de l'agence Family Sphère de Senlis, spécialiste de la garde d'enfants, implantée à Senlis depuis 14 ans. Avant, il y avait une file d'attente impressionnante, aujourd'hui, c'est quasiment désert, le métier de nourrice n'attire plus. » Lui qui recherche des nourrices diplômées ou non, il est aujourd'hui dubitatif pour la suite. « Nous sommes en grande difficulté à recruter. Je pense que la nouvelle génération n'a plus cette notion de service, elle aspire à d'autres choses, constate-t-il. Mais il y a aussi tout le système à revoir, notre secteur d'activité propose des contrats de quelques heures, donc des contrats précaires et certainement que ça ne convient plus aujourd'hui. » Frédéric Corme ne se laisse pourtant pas aller : il a décidé de créer un groupe d'apprentis en CFA, en partenariat avec le Greta d l'Oise, pour former directement des nourrices.

Avec 2 000 personnes et une soixante d'entreprises présentes sur deux jours, le forum de l'emploi organisé à Creil reviendra l'année prochaine, au vu du succès et de l'aide qu'il apporte sur le territoire.