À Creil, les plus jeunes mobilisés à l'écomobilité

Du 11 au 15 octobre 2021, 56 classes de la Communauté d’Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) ont participé au Challenge de l’écomobilité scolaire organisé par le Centre de Ressources sur l’Eco-Mobilité (CREM) avec le soutien de la Région Hauts-de-France. Objectif ? Mobiliser les plus jeunes à l'écomobilité.

Saint-Maximin, Groupe Scolaire Casanova. (c)ACSO
Saint-Maximin, Groupe Scolaire Casanova. (c)ACSO

Pour l’édition 2021 du Challenge de l’écomobilité scolaire, 1238 élèves d’écoles primaires de Creil, Montataire, Nogent-sur-Oise, Saint-Leu d’Esserent, Saint-Maximin et Villers-Saint-Paul qui ont relevé le défi d’effectuer leurs trajets domicile-école de manière éco-mobile : bus, pédibus, vélo, co-voiturage, trottinette, à pied... Avec la participation de onze écoles sur les 78 du territoire, la progression de la participation des établissements scolaires à ce challenge est spectaculaire. En effet, depuis 2016, seules deux écoles avaient participé à cette opération : l’école Jacques Decour à Montataire en 2019 et l’école Albert Camus à Creil en 2020.

Chaque classe a du désigner un référent-challenge afin d’établir un bilan de déplacement initial. Au fil des cinq jours qu’a duré le challenge, les élèves ont tenté d’améliorer ce bilan en optant pour de nouveaux modes de déplacements. Une cérémonie de remise des prix organisée en fin d’année 2021 récompensera, dans la catégorie des écoles maternelles et la catégorie des écoles élémentaires, la classe ayant eu la plus belle progression écomobile avec un voyage d’une valeur de 1 000 euros offert par l’ACSO.