À Jaux, Westmill décomplexe l'apprentissage des langues étrangères

Présent en entreprise et en visio, le centre indépendant de formation linguistique a fêté les deux ans de son espace de coworking à Jaux, qui accueille les apprenants toute l'année. Reconnu pour sa pédagogie spécifique des adultes et la qualité de ses coachs anglophones depuis 44 ans, Westmill International démystifie l'approche de l'apprentissage et prône le lâcher-prise... et un accompagnement individuel et immersif.

(c) tongpatong
(c) tongpatong

Arrivé à Jaux il y a deux ans, Westmill International s'ancre de plus en plus dans les territoires en créant des centres de formation pour accueillir les apprenants. Né à Paris, ce centre indépendant de formation linguistique dispense des formation essentiellement au sein des entreprises et en visio pour les particuliers.

Déjà très présent dans les entreprises de l'Oise, Westmill International fête aussi une proximité accrue, avec son installation au sein de l'espace de coworking de Jaux depuis deux ans. « Nous nous adaptons aux nouvelles pratiques et aux changements, explique Layla De Chabot, responsable pédagogie et commerciale de Westmill International. Mais nous souhaitons aussi répondre aux demandes des personnes qui souhaitent se rendre en centre et voir le coach. Nos formations se font en individuel ou très petit groupe, car l'humain fait partie de nos valeurs. »

Westmill International fête ses deux ans à Jaux. (c)Westmill

Une valeur fondamentale pour cette entreprise familiale à l'esprit d'équipe, qui s'est spécialisée dans la formation linguistique des adultes et du monde professionnel. Et depuis quelques années, la demande augmente, notamment pour l'anglais (70% des demandes) et le français (20%), même si le centre propose des formations dans de nombreuses langues.

Ancré dans le monde et le quotidien

Si ce centre de formation linguistique devrait être résumé en un seul mot, ce serait assurément celui de "réalité". Car la réputation de son apprentissage se fonde sur la réalité professionnelle, celle de la linguistique francophone et de l'apprentissage d'une langue étrangère. Avec une pédagogie particulière. « Ce n'est pas une formation scolaire et nous sommes accès sur la linguistique, c'est-à-dire sur ce que les gens entendent, pour améliorer la compréhension, présente Layla De Chabot. Nous visons la performance linguistique. C’est-à-dire relever le défi linguistique exigé par la mission professionnelle. » Le modèle de la pédagogie anglo-saxon, dans lequel l'apprenant est au centre de l'apprentissage, le plonge dans un univers plus inductif qu'académique. « Nos formations ne sont pas en trois mois, mais tout au long de l'année pour permettre un travail profond et sur mesure », précise-t-elle.

L'équipe Westmill de Jaux. (c)Westmill

Côté méthodologie, cette pédagogie particulière se base sur un travail du vocabulaire et incite chacun a sortir de sa zone de confort, tout en encourageant les apprenants à aller moins vite : c'est la méthode par anticipation. Mais rien de tel pour apprendre une langue que de parler toute la journée avec des anglophones. Westmill a mis en place des immersions, en individuel ou en binôme, afin de prendre confiance en soi et de performer son aisance à l'oral : soit chez un couple d'Anglais dans le sud de l'Angleterre, ou chez un autre couple d'Anglais, installé en Normandie. « Une de nos forces est aussi la qualité de nos coachs, qui sont anglophones et qui connaissent le monde professionnel car ils ne sont pas professeur mais ce sont des anglophones qui travaillent dans divers secteurs », reconnaît la responsable pédagogie.

Apprendre à parler grâce au lâcher-prise

Ce système, finalement, fait décompresser. Car si la légende prête aux Français une certaine aversion pour l'apprentissage des langues étrangères, dans la pratique ils se sentent généralement mauvais et plus souvent « nuls », notamment à l'oral. « En France, la langue est stricte et nous ne pouvons nous tromper de temps ou d'accord, c'est très rigoureux. L'anglais, par exemple, est plus souple, c'est l'usage qui fait foi. Donc nos formations allègent l'apprentissage car le but est de parler anglais avec des anglophones », explique Layla De Chabot. Un diagnostic se fait avant tout début de formation dans le but de la personnaliser.

Apprendre des expressions orales, acquérir d'autres connaissances linguistiques et éviter de tomber dans le piège de la traduction, c'est ce qu'entend inculquer Westmill International. « Apprendre une langue étrangère, c'est aussi accepter sa vulnérabilité et travailler sur ses blocages, ses croyances limitantes », est-elle convaincue. Et se libérer.

Nouvelle dynamique

Cette pédagogie est donc reconnue mais la réforme du CPF de 2024 et l'obligation de certification Qualiopi (la certification unique du Ministère du Travail, obligatoire pour accéder aux financements publics et mutualisés) ébranlent les centres de formation. « Nous sommes certifiés Qualiopi depuis deux ans mais c'est très long car stricte. Mais nous avions déjà toutes les exigences requises de par notre approche », se félicite Layla De Chabot.

Dans ce contexte bouleversé aux changements de pratiques post-covid, Westmill International s'adapte. Depuis 2021, le centre s'est mis en mode start-up avec une modernisation des pratiques, comme le retour des webinaires ou encore la passage d'un logiciel à une application pour les cours en e-learning. Peu importe le niveau, apprendre une langue étrangère, profondément, et la parler aisément, c'est toujours possible !