Restauration

À Margny, le Pigeonnier sera animé tout l'été !

Fermé depuis quelques temps déjà, le point de restauration le Pigeonnier - installé au parc de la mairie à Margny-lès-Compiègne – va dynamiser le cœur de la commune au cœur d'un chaleureux décor, le tout dans une ambiance familiale... avec sa terrasse comme point névralgique de cet esprit champêtre... et animé !

Alexis Le Droumaguet (au centre), entouré de Bernard Hellal, maire de Margny-lès-Compiègne et de Marius le Prince, DGS, assis à la future terrasse.
Alexis Le Droumaguet (au centre), entouré de Bernard Hellal, maire de Margny-lès-Compiègne et de Marius le Prince, DGS, assis à la future terrasse.

Son nom l'indique. Devenu point de restauration il y a plus d'une dizaine d'années, il était à l'origine un pigeonnier dans les années 1920. Ce lieu perdure – la mairie de Margny-lès-Compigène en est le propriétaire - et s'est transformé en de nombreux projets et nombreuses ambiances... avec toujours le même objectif : dynamiser et donner une vie au parc de la mairie, là où tous les habitants se croisent. Projets abandonnés, Covid... le Pigeonnier est resté fermé pendant une longue période. Mais depuis le 25 mai, la vie a repris. Après quelques semaines de nettoyage et de préparation... Alexis Le Droumaguet – par ailleurs directeur développement chez Sed Supply chain – s'est vu confié la direction du restaurant. « Je veux donner une ambiance chaleureuse, dans un esprit "café", convivial, comme à la maison, confie le nouveau gérant. Je le vois comme un espace de détente où on peut venir manger une crêpe, boire un café, discuter, écouter de la musique. »

Côté cuisine, le Pigeonnier propose du snaking et des desserts – comme actuellement des lasagnes faites maison – élaboré avec des produits frais. L'après-midi sera réservé aux crêpes, smoothies ou milk-shakes. Depuis le 25 mai, le restaurant fait uniquement de la vente à emporter, de 11h à 14h. À partir du 1er juin, la terrasse sera ouverte, de 11h à 22h (en fonction du couvre-feu), du lundi au samedi et le dimanche matin. Côté salle, Suzanna Chaudant prendra en charge le management du restaurant au quotidien ainsi que celui des animations. « L'objectif est de recréer un lieu de vie, la cadre est très agréable où l'on peut venir manger et prendre du bon temps au milieu des arbres, confie Bernard Hellal, maire de Margny-lès-Compiègne. C'est un lieu intergénérationnel où l'on peut se détendre en famille et entre amis et aussi un lieu pour se restaurer le midi, notamment pour les entreprises aux alentours. »

Un lieu animé

Si proposer de la restauration est l'objectif premier, cette dynamisation et ce renforcement de l'attractivité restent le cœur du projet, avec le parc comme polarité de la commune. Alors, Alexis Le Droumaguet, gérant dynamique et débordant d'idées, a déjà pléthore de projets. « Il faut créer de la vie, de l'animation. J'imagine des concerts où tout le monde pourra venir écouter sans forcément consommer. Un lieu de vie, tout simplement », sourit-il.

Et dès début juillet, les animations vont commencer pour se poursuivre jusqu'à l'automne, date à laquelle le Pigeonnier fermera ses portes, car pour l'heure, ce lieu est saisonnier. Concerts, pièces de théâtre... les animations rythmeront Margny-lès-Compiègne tout l'été. « Il y aura des cours de zumba tous les mercredis du mois de juillet ici, annonce le gérant. Si c'est possible, on organisera la Fête de la musique avec des concerts au programme. » Une animation appréciée par la mairie. « Il y a une vraie attente, précise Bernard Hellal. Et nous sommes là pour donner de la vie aux habitants et nous nous investissons dans ce projet en donnant toute confiance à ce nouveau gérant. »