La Princesse et la Forteresse accueillent les entreprises "comme à la maison"

Les deux châteaux de Mello, distant de 100 mètres, accueillent les séminaires d’entreprises. Avec la volonté de recevoir « comme à la maison ».

Depuis 2005, la forteresse et le château de la princesse accueillent les entreprises. (© Châteauform’)
Depuis 2005, la forteresse et le château de la princesse accueillent les entreprises. (© Châteauform’)

La Forteresse et la Princesse, deux joyaux architecturaux et historiques situés sur la commune de Mello, demeurent à 100 mètres l’un de l’autre, une configuration atypique. Ce couple singulier, se cachant dans un écrin de verdure de 22 hectares, fait partie du réseau Châteauform’, et accueille des séminaires. Un cadre somptueux pour les besoins des entreprises, mais qui engage également à un véritable voyage dans le temps !

« La forteresse est un ancien château fort qui a été reconstruit plusieurs fois sur une période de mille ans. La dernière reconstruction date de la fin du XVe siècle. Ses façades sont du XVIIe, XVIII et XIXe siècle », détaille, avec passion, Maxime Dewavrin, nommé tout récemment responsable du site avec son épouse Elodie.

Trois ans de travaux

Le château a vu les propriétaires se succéder, notamment la famille de Montmorency et le Baron Seillière. À quelques pas de la Forteresse, « le château de la Princesse, a été construit en 1871. C’était le cadeau de mariage fait à la fille de la famille Seillière surnommée la princesse », poursuit Maxime Dewavrin. Le bâtiment est alors dédié à l’équitation. « La verrière, qui accueille aujourd’hui les repas, était un manège pour les chevaux. Les restes de la sellerie et les box ont été transformés en salles de buffet ». La famille de Boissieu sera la dernière propriétaire avant de vendre en 2002 à Châteauform’.

Maxime Dewavrin, a été nommé tout récemment responsable du site avec son épouse Elodie. (© Châteauform’)

Trois ans de travaux seront nécessaires pour transformer ces deux bâtiments, classés monuments historiques en 1989, en un lieu d’accueil pour des entreprises. Depuis 2005, une centaine de chambres, 18 salles de réunions modulables dont deux amphithéâtres, des espaces restauration, sur 9 500 m², répondent à tous les besoins : séminaires, formations… Une équipe de 40 personnes dont huit en cuisine, est ainsi à pied d’œuvre chaque jour. « Nous nous adaptons à la taille de toutes les entreprises », souligne le responsable. À moins d’une heure de Paris et de l’aéroport Charles-de-Gaulle, le site accueille ainsi annuellement 10 000 personnes dont 30 à 40% proviennent de l’étranger. »

« Comme à la maison »

Pour compléter ce cadre d’exception, le réseau Châteauform’ mise également sur la qualité des prestations proposées pour attirer. « Le réseau a été créé en 1996 par Jacques Horovitz qui animait notamment des formations. Il était frustré par l’accueil des lieux de formation. Encouragé par son responsable Daniel Abittan, il a imaginé, avec son épouse Katy, le concept de Châteauform’ en un week-end » résume Maxime Dewavrin. Jacques et Katy Horovitz mettront ensuite en pratique cette idée, reposant sur « un accueil comme à la maison avec de la chaleur ajoutée », dans leur propriété de Neuville Bosc dans l'Oise. Aujourd’hui le réseau compte 70 lieux.

Parmi les spécificités de Châteauform’ : « La qualité de l’accueil est extrêmement importante pour nous. Nos tarifs sont des forfaits journaliers par personne où tout est compris ». Pour renforcer la convivialité, des prestations à la carte sont également proposées. « Nous avons un catalogue de prestataires qui proposent des activités sportives, des chasses au trésor, des rallyes en 2CV ou encore des dégustations de vin, une soirée casino ou magie… »

Mais aujourd’hui, une chose a changé en la faveur de Châteauform’, après la crise sanitaire, le responsable observe que « les gens ont vraiment besoin de se retrouver. Le mois de septembre que nous venons de vivre a d’ailleurs connu une fréquentation historique ». Une excellente nouvelle pour La Forteresse et la Princesse qui ont de beaux jours devant eux !