À Nanteuil-le-Haudouin, le logisticien SeD va démarrer son activité

Basé en région parisienne, avec son siège social à Marly-la-ville, le groupe familial SeD a su se faire un nom dans la logistique et la commission de transport en France et en Europe. Fort ancrage dans les Hauts-de-France, il loue la totalité de la plateforme logistique XXL construite par Panhard, à Nanteuil-le-Haudouin, de 93 500 m². Ce futur outil d'exploitation permet au groupe de répondre à une demande accrue et devient la plateforme logistique la plus importante du groupe.


La plateforme logistique s'étend sur plus de 93 000 m². (c)Cyrille Dubreuil - Telamon
La plateforme logistique s'étend sur plus de 93 000 m². (c)Cyrille Dubreuil - Telamon

En octobre 2021, le groupe Panhard annonçait le lancement de la construction d'une platefortme logistique XXL à Nanteuil-le-Haudouin, de 93 500 m². Un bâtiment performant équipé de panneaux photovoltaïques, sécurisé, avec une hauteur de plus de 13 mètres et aux cellules de plus de 6 000 m². Si la construction lancée en blanc a attiré la convoitise de nombreuses structures, c’est le groupe SeD qui en est l’unique locataire, une nouvelle annoncée en octobre 2022. Et depuis le début de l'année, le logisticien aménage et installe sur le site une activité d'entrepôt et de logistique, avec un début d'activité programmé imminent... pour une montée en puissance progressive de l'activité et un rythme de croisière espéré au début de l'été 2023.

Cette installation intervient aussi dans un contexte de tension immobilière, dans laquelle il est de plus en plus difficile de trouver du foncier à acquérir. Aux portes de Paris et au cœur d'un secteur dynamique, le site de Nanteuil-le- Haudouin représente une belle opportunité pour le groupe, dont sa stratégie de développement maîtrisée et à dynamique continue son chemin. « Il est déjà difficile de trouver des entrepôts logistiques aujourd'hui, témoigne Christophe Dubois, président de la SeD, représentant la 4e génération de la famille. Et nous avions une urgence mais aussi des exigences. Ce site répond à tous nos critères pour assurer la plus grande réactivité dans des conditions de sécurité très performantes. Nous veillons à développer la qualité et l'efficience. » Et Nanteuil n'est pas une commune inconnue pour l'opérateur : en 2012, elle implante une filiale, A2DIS, qui réalise des prestations de livraisons, d'implantations et d'installations sur-mesure.

Avec son plus grand site installé à Nanteuil, de nouvelles perspectives s'ouvre désormais à l'opérateur logistique - actif dans le domaine du textile, du e-commerce et de l’industrie - qui agrandit son parc d'entrepôts, enregistrant un chiffre d'affaires de 98 millions d'euros en 2022, regroupant 430 000 m² d'entrepôts et de plateformes de transit international et 500 collaborateurs.

La SeD, une longue histoire depuis plus de 100 ans

Si la SeD a été créée en 1975, elle a intégré le groupe Dubois, qui lui-même a été créé en 1918, déjà à l'époque spécialisé dans le transport. Dans les années 1970, le groupe se lance également dans les investissements immobiliers, et devient au fil du temps propriétaires de 200 000 m² d'entrepôt et de plateformes logistiques. Un développement constant prenant une autre dimension en 2000, avec la création de la branche logistique et une ouverture à l'international mais aussi la reconcentration de l'activité sur les solutions immobilières et le transit européen. En 2004, le groupe propose des solutions pour le secteur du textile et de l'habillement avec SeD Fashion et 2006 marque le démarrage du e-commerce, une de ses grandes compétences aujourd'hui.

Fort de son évolution, le groupe aujourd'hui comprend trois branche de métiers (transport - 47%, logistique - 26% et immobilier - 13%) exploite 430 000 m² d'entrepôts et s'est implanté en Île-de-France, à Lille, Rouen, Toulouse, Rennes, Metz, Lyon et Dourges. « En 2022, un tiers de l'activité est généré par la branche logistique, note Christophe Dubois. Nous allons dans le détail pour assurer la disponibilité des produits dans les magasins. » Le détail utilisé dans le domaine du transport quasi sur-mesure depuis 2014, quand la SeD se tourne vers la "reverse logistics" (des flux provenant du consommateur en direction de son fournisseur). « Nous savons nous adapter à la saisonnalité des produits et nous accompagnons les clients, tout en développant l'entreprise sur nos solutions mais aussi avec nos partenaires, assure encore le président. La flexibilité est ce qui draine la conduite de nos équipes. » La suite de son histoire garde le cap sur un développement maîtrisé : en 2015, l'offre du colis "Parcel distribution" est lancée, en 2016 l'entreprise obtient le Dédouanement Centralisé national (DCN). En 2020, la fusion absorption de SeD Logistique par SeD est actée.

Alors que le transport représente 47% de son activité, avec un savoir-faire reconnu (plus de 175 00 ordres de transports réalisés chaque année notamment avec la grande distribution), SeD est à la pointe de la logistique avec sa chaîne de tri mécanisée ultra moderne, basée à Marly-la-ville (à dominante e-commerce et textile), sur laquelle défilent 5 000 produits par heure. Et cette chaîne de tri lui a valu le prix de l'innovation logistique en 2012... le groupe était, à l'époque, déjà précurseur.

Un avenir vert

Les polycompétences du groupe sont indéniablement sa force. Diversification, investissements sur le long terme, développement de la Data, de la cybersécurité... les solutions ajustables et la gestion des contraintes d’approvisionnement ont fait sa renommée. L'intelligence du développement de ce groupe familial l'ancre sur le territoire, ayant comme clients de grands noms. Mais cette dynamique est impulsée par la vision et la personnalité de son président, Christophe Dubois, un dirigeant engagé et impliqué qui pense ses prestations services comme le fonctionnement des aéroports. Sans oublier la RSE et l'environnement. « Nous devons penser l'avenir des platesformes logistiques, réagit-il. Il faut une réflexion sur le développement structurel basé sur l'énergie verte et sur des nouvelles façons de travailler. » Déjà impliqué dans la RSE, l'entrepôt idéal serait, selon lui, basé sur l'autoconsommation. Il ambitionne également de développer, sur le long terme, l'utilisation des batteries au litium et les énergies vertes.

Autre dominante de sa vision, des solutions durables pour les salariés parcequ' « une entreprise est un lieu de vie » en développant des « nouvelles façons de travailler sous forme de conciergerie par exemple ». Avec un seul objectif : le vivre ensemble. « Un patron doit développer les bonnes énergies avec des solutions exactes mais aussi accompagner ses collaborateurs dans le choix qu'ils sont fait », exprime-t-il. Une vision déjà mise en place, avec une fidélité de ses salariés et de ses clients.