À Sérifontaine, l’entreprise familiale Parinox s’installe

Créée en 2010, la société qui fabrique du matériel de cuisine en inox, Parinox, s’installe sur la zone d’activité de Frier à Sérifontaine. Sur ce site, l’entreprise espère générer environ trois millions d’euros de chiffre d’affaires.


La société créée en 2010, spécialisée dans la fabrication de matériel de cuisine en inox, s’installe dans la zone d’activité de Frier à Sérifontaine, la production démarrera en fin d’année 2023. (© Aletheia Press / L.Péron)
La société créée en 2010, spécialisée dans la fabrication de matériel de cuisine en inox, s’installe dans la zone d’activité de Frier à Sérifontaine, la production démarrera en fin d’année 2023. (© Aletheia Press / L.Péron)

De fil en inox… Entreprendre en famille, c’était la volonté de Salah Sehad, son épouse ainsi que son fils lorsqu’ils ont créé Parinox en 2010. Spécialisée dans la fabrication de matériel de cuisine en inox, la société compte une trentaine de salariés. Et alors qu'elle possède déjà quatre sites en France - à Aulnay-sous-Bois, Noisy-le-Sec, et Le Blanc-Mesnil (93) - , le Directeur général a choisi de partir cette fois à la conquête de l’Oise, ou plus précisément de chaudronniers.

« Sur ce site, nous aurons besoin de chaudronniers. S’installer dans la zone d’activité de Frier à Sérifontaine est un choix stratégique, en sachant la main d’œuvre que le département propose », note Salah Sehad. En tout, Parinox recrutera pour ce site entre 20 à 40 personnes avec l’aide de l’antenne pôle emploi de Beauvais.

Un site coupé en deux

Sur les 6 000 m² que Parinox détient depuis le 5 octobre, date à laquelle a été signé le compromis de vente avec la Communauté de Communes du Pays de Bray, deux entrepôts seront bâtis. L’implantation du premier se fait en ce moment et le bâtiment sera scindé en deux. Une partie sera dédiée à la production et une autre au commercial et au stockage. « Lorsque le second sera développé, on redistribuera. Un seul et même entrepôt sera chargé de la production et l’autre de la partie commerciale et stockage », précise le Directeur général. Et nouvelle implantation signifie également nouvel équipement… pour cela, l’entreprise a investi 500 000 euros dans des machines flambant neuves, comme des plieuses, ou encore des poinçonneuses numériques.

Parinox est pour l'heure en phase d’étude pour déterminer les entreprises qui se chargeront de la construction de ses entrepôts. Cette étape terminée, les travaux d’infrastructure pourront commencer au début de l’année prochaine. La production, quant à elle, devrait démarrer fin 2023. Pour son développement, les objectifs de la PME familiale sont clairs : tenter de générer trois millions d’euros de chiffre d’affaires la première année. « Il s’agit là de prévisions. Nous souhaiterions atteindre les cinq millions d’euros sur la troisième année », envisage Salah Sehad.

B to C to B

La structure parisienne fait pour l’instant du B to C en vendant directement ses produits à des restaurateurs qui se déplacent sur les sites de Parinox, ou achètent en ligne. Développer le B to B est un gros chantier pour la société. « Nous avons créé une nouvelle filiale de B to B avec la marque Eurotec, qui est une marque que l’on a déposée et qui nous appartient, explique-t-il. Nous avons pour ambition de distribuer nos produits partout en France au travers d’entreprises revendeuses. » Cette nouvelle activité sera officiellement lancée en janvier prochain au salon Sirha Lyon 2023.