À Vineuil-Saint-Firmin, la chaussure orthopédique a du style

Le cabinet de Podologie et d'Appareillage du pied installé, depuis 2019, à Vineuil-Saint-Firmin s'est fait remarquer par Harmonie Mutuelle. Dirigé par deux jeunes femmes podo-orthésistes, ce cabinet a reçu le troisième prix du "Prix national santé entrepreneurs Harmonie Mutuelle". Une récompense qui vient mettre en lumière la bienveillance et l'innovation au service de la santé.

Le cabinet a reçu le troisième prix du "Prix national santé entrepreneurs Harmonie Mutuelle". (c)Harmonie Mutuelle
Le cabinet a reçu le troisième prix du "Prix national santé entrepreneurs Harmonie Mutuelle". (c)Harmonie Mutuelle

Elles sont jeunes, souriantes, pétillantes et ont décidé de changer la vision de la podologie et de l'appareillage du pied... et plus largement, la santé via l'innovation. Farah Kime et Bhayja Zirouel - 30 et 29 ans - ont lancé le cabinet Podologie et d'Appareillage du pied, à Vineuil-Saint Firmin, près de Chantilly, elles qui avaient, alors, seulement 26 et 25 ans. Ensemble, elles innovent dans le domaine de la chaussure et la semelle orthopédiques.

Le duo pétillant du cabinet de Podologie et d'Appareillage de Vineuil-Saint-Firmin. (c)DR

Et leur projet a été récompensé par Harmonie Mutuelle lors de l'édition 2022 du "Prix Santé Entrepreneurs", un prix valorisant les initiatives en faveur de la santé et du bien-être, dans chaque région. Dans les Hauts-de-France, sur 31 candidats retenus, Farah Kime et Bhayja Zirouel ont reçu le troisième prix. « Ce qui a été remarqué dans notre projet, c'est le fait qu'il améliore la santé des clients mais aussi notre propre santé, grâce à notre approche. Depuis que nous avons créé notre cabinet, on se sent mieux physiquement », sourit Bhayja Zirouel. « Pour Harmonie Mutuelle, le potentiel humain est un élément-clé de performance pour les entreprises. Il est essentiel de le protéger et de le développer. Le Prix Santé Entrepreneurs Harmonie Mutuelle va dans ce sens, en récompensant les entrepreneurs qui, comme nous, s’engagent pour la santé et le bien-être en entreprise », précise quant à elle Véronique Poty, directrice Harmonie Mutuelle Hauts-de-France.

Un appareillage du pied innovant...

Si elles sont devenues podo-orthésistes (200 entreprises en France), c'est parce que ces deux amies, rencontrées sur les bancs de l'école, ont l'envie d'aider, d'écouter et de soigner. Une approche humaine dans un métier où le temps ne se compte pas et le soutien figure primordial. Évoquant « la proximité avec les clients », ces deux professionnels exercent leur métier en accord avec leur génération. Dans leur cabinet, les chaussures sont crées sur-mesure, à l'aide d'un logiciel 3D, pour « une plus grande précision », évoque Farah Kime. Une fois la maquette de la paire de chaussures orthopédiques imprimée en 3D, les détails sont façonnés. « C'est un parti pris depuis le début, on voulait se démarquer », note encore Bhayja Zirouel. Cette technique est plus précise que le moulage du pied, et c'est plus rapide. »

Les semelles orthopédiques sont aussi fabriquées à la main. (c)DR

Implanté au cœur d'une « zone » médicale, où se retrouvent d'autres professionnels de santé, le cabinet a été accueilli positivement dans la commune. Cette démarche innovante tournée vers les vrais besoins montre « que dans de nombreux cas, la proximité est importante. Et ce sur-mesure peut régler de nombreux problèmes », précise encore Bhayja Zirouel

et des chaussures orthopédiques modernes

Au cabinet de Podologie et d'Appareillage du pied, exit les chaussures sans âme et sans look. Fabriquées à la main par les deux podo-orthésistes - durant 25 heures chaque paire - ces chaussures se fondent dans le paysage de la mode. « Nous sommes jeunes et on voulait faire autrement, expliquent-elles. On veut aussi casser l'image de l'orthopédie. »

Les chaussures sont modernes et fabriquées à la main. (c)DR

Elles ont donc créé un catalogue de chaussures orthopédiques, avec une multitude de modèles, pour enfant, femme, homme et les clients peuvent les suivre sur Instagram. « On a des modèles pour chaque saison avec différentes matières et couleurs », continuent-elles. Ainsi, les chaussures orthopédiques se portent avec aisance, sans signe distinctif. Soutenues par Initiative Oise et la BGE, Farah Kime et Bhayja Zirouel transforment le secteur de l'appareillage du pied... leur dynamisme contagieux présage d'autres beaux projets.

*Les rendez-vous sont disponibles sur Doctolib.