Accrochez-vous au parc Canopée !

Activités sportives, découverte du patrimoine naturel et historique à pied ou à vélo, concerts à la campagne… Le tourisme vert a depuis quelques années le vent en poupe. Le dépaysement à deux pas (ou presque) de chez soi et en plein air, c’est ce que La Gazette Oise vous propose de découvrir ! Direction Ambleny, dans l'Aisne, pour un parcours d'accrobranche à couper le souffle.

Pour profiter une après-midi du parc d’accrobranche, il est conseillé d’appeler pour connaître les disponibilités. ©Parc Canopée
Pour profiter une après-midi du parc d’accrobranche, il est conseillé d’appeler pour connaître les disponibilités. ©Parc Canopée

En pleine forêt axonaise, le parc Canopée propose 13 parcours d’accrobranche. De la piste pitchoune à la piste noire, ce sont 130 ateliers à plusieurs mètres du sol qui attendent petits et grands sportifs. À vos mousquetons !

Passer son été dans les arbres en Hauts-de-France, c’est possible ! Le parc Canopée le propose depuis 20 ans. En pleine forêt, dans la petite ville d’Ambleny, les amateurs de grimpe pourront se frotter aux épicéas, aux pins noirs d’Autriche ou encore aux hêtres qui composent le parc.

« Nous nous trouvons au sein même d’une forêt qui s’étend sur 25 hectares et nous sommes entourés d’orchidées sauvages, et pleins d’autres fleurs, c’est très joli ! », décrit Benoit Sautillet, professeur d’EPS et moniteur dans le parc d’accrobranche. Sur quatre hectares, il est possible de passer d’une passerelle de planches à une tyrolienne en passant par des poutres, des champignons géants, le tout élevé à une dizaine de mètres du sol. Le parc Canopée va de la piste pitchoune, pour les petits dès deux ans et demi, à la piste noire pour les adultes.

La piste noire est la plus longue du parc. ©Parc Canopée

« La piste noire s’étend sur un kilomètre, c’est la plus longue, avec près d’une heure et demie d’activités, près de 30 ateliers avec une hauteur de 18 mètres. Notre terrain de jeu est assez ombragé, en été avec ces fortes chaleurs, c’est plus sympa », illustre Benoit Sautillet.

De la piste pitchoune avec des champignons en bois, jusqu’à la piste noire, le parc Canopée propose 13 parcours d’accrobranche pour tous depuis 20 ans. ©Parc Canopée

Environ 90 entrées par jour

Si l’accrobranche, avec ses 13 parcours, est l’activité numéro une du Parc Canopée, une nouvelle attraction a débarqué il y a deux saisons… La luge d’été ! Sur une piste synthétique de 70 mètres de long, réalisée en Autriche, prenez une luge et lancez-vous pour des dizaines de descentes. Une activité parfaite pour les petits. « Nous avons des moniteurs un peu partout qui équipent et surveillent. Nous sommes six à travailler au parc en haute saison », précise Benoit Sautillet. Un effectif plus conséquent sur cette période puisque le parc Canopée comptabilise, l’été, entre 80 à 90 entrées par jour. Si les particuliers souhaitent s’y rendre pour un moment entre amis ou en famille, les colonies de vacances, les centres aérés et les entreprises profitent aussi de la période estivale.

À tenter en nocturne ! ©Parc Canopée

Autre spécialité du parc Canopée : les nocturnes. En période estivale, le site propose de tester l’accrobranche de nuit. À partir de 19 heures, équipements et briefing sécurité tant que le jour persiste et dès que la nuit arrive, les aventureux grimpent aux arbres avec une lampe frontale sur le casque. « On propose les parcours jaunes, bleus et rouges, mais de nuit, on oublie la piste noire, indique le moniteur. C’est un challenge, mais ça permet à certain de ne plus avoir le vertige, parce que dans l’obscurité, nous n’avons pas conscience de la hauteur. »

Des nouveautés chaque année

Chaque année, le parc Canopée se renouvelle et ajoute un parcours. « La piste noire nous a pris deux années à construire, mais pour les autres, c’est généralement un an. Cette année, nous sommes en travaux pour la construction d’une piste que l’on a nommée Écureuil pour les enfants », explique Benoit Sautillet. Celle-ci s’étalera sur 600 mètres de longueur et s’élèvera à près de dix mètres du sol. Ce parcours devrait être près d’ici la fin de l’été. Le parc Canopée entend bien se développer de la sorte au fil des saisons.