Barreau Roissy-Picardie : de nouvelles avancées pour Creil

Le projet de liaison TGV Roissy-Picardie a été déclaré d'intérêt public. Le Pôle métropolitain de l'Oise, en lien avec la Préfecture de l'Oise, continue l'avancée du projet, prévu pour 2025. Une nouvelle phase de concertation locale avec les riverains et les parties-prenantes du projet a été menée entre le 10 décembre 2021 et le 9 janvier 2022 pour présenter et recueillir les avis et suggestions sur les nouvelles mesures d'aménagement envisagées, et deux nouveaux projets ont été actés. 

(c)Adobestock
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En 2025, le barreau Roissy-Picardie changera la vie de certains habitants de l'Oise. Cette nouvelle ligne de quelques kilomètres créera un lien entre la LGV Interconnexion Est et la ligne Paris-Creil-Amiens au nord de Roissy, aux environs de Survilliers (Val-d'Oise).

Ce futur aménagement a connu des avancées importantes en 2021 avec une enquête publique menée au printemps résultant d'un avis favorable de la commission d'enquête. Cette dernière a toutefois émis deux réserves : réétudier, en concertation avec les populations riveraines du nouveau tronçon et penser autrement l’accessibilité du projet (quels sont les aménagements possibles pour réduire au-delà des seuils règlementaires les nuisances sonores et visuelles ; et le sujet du modelé paysager et de ses conséquences - gestion des terres de déblai).

Après une nouvelle phase de concertation locale avec les riverains et les parties-prenantes du projet, menée entre le 10 décembre 2021 et le 9 janvier 2022, deux nouveaux projets sont nés - surtout pour faciliter l'accès aux habitant du Val-d'Oise - présentés à l’État et les autres financeurs (notamment les autres collectivités territoriales concernés).

Les nouveaux aménagements en gare de Survilliers-Fosses sont donc intégrés dans le projet et
financés : deux nouveaux quais pour accueillir les TER Roissy-Creil-Picardie ainsi qu' une passerelle qui donnera accès à ces deux quai et facilitera la correspondance entre le RER D et les TER Roissy-Creil-Picardie. Le commencement des travaux principaux au second trimestre 2023.

« Le projet comporte désormais des nouveaux aménagements visant à réduire les impacts
environnementaux de la nouvelle infrastructure sur les territoires traversés et d’améliorer
l’insertion paysagère de la ligne. La mise en place d’un fonds de solidarité territoriale par l’Etat vient compléter ces mesures supplémentaires »
, précise le Pôle métropolitain de l'Oise.

L’arrêté inter-préfectoral déclarant d’utilité publique le projet de liaison ferroviaire Roissy-Picardie
a été signé le 21 janvier 2022. L’année sera maintenant consacrée à la poursuite des études, à la
mise en œuvre des procédures administratives. L’engagement des diagnostics archéologiques sera
également lancé.

« Plus que jamais les élus du Pôle Métropolitain de l’Oise réaffirment leur profond attachement à ce
projet structurant, qui participe au désenclavement du territoire et qui recueille un soutien quasi-
unanime de la part de toutes les collectivités des Hauts-de-France et du secteur économique
intéressés par le barreau et resteront vigilants sur son devenir »
, note encore le Pôle métropolitain de l'Oise.