Beauvais : Faire Autrement, une boutique de prêt-à-porter de seconde main et solidaire

C'est une première à Beauvais. L'association Faire a ouvert une boutique de prêt-à-porter de seconde main, alliant textiles et accessoires de maison, place Jeanne-Hachette. Plus qu'une boutique, c'est une démarche vertueuse mise en place : si les textiles sont recyclés, ce sont les salariés en chantier d'insertion qui confectionnent les vêtements. Avec aussi un vestiaire solidaire et un atelier de couture, la boutique, baptisée Faire Autrement, allie éco-responsabilité et solidarité.

Faire Autrement, la nouvelle boutique atelier de confection à Beauvais. (c)DR
Faire Autrement, la nouvelle boutique atelier de confection à Beauvais. (c)DR

L'inauguration a été un véritable succès. La boutique Faire Autrement montre l'engouement pour la seconde main, le recyclage et plus largement pour l'économie sociale et solidaire. Une bonne nouvelle pour l'association Faire, qui a fait le pari d'ouvrir une boutique de seconde main, elle qui a opté, jusque-là, pour le format de boutiques éphémères.

À Beauvais, au cœur du centre-ville, la boutique et atelier de confection propose des vêtements issus de textiles « dormants », de particuliers et d'entreprises. Cette boutique définitivement pas comme les autres mêle des valeurs fondamentales et d'avenir : responsabilité et écologie. « Notre objectif est de sensibiliser mais aussi de maintenir un savoir-faire », explique Mélanie Janet, chargée du développement au Pôle de l’économie solidaire, la structure qui gère la boutique.

À l'intérieur, on y trouve vêtements, doudous, lingettes démaquillantes, coussins, couettes, sacs, bouillottes en noyaux de cerise... une panoplie d'articles responsables pour la maison et de mode. Ici, c'est du zéro déchet. « L'objectif est d'utiliser le moins d'énergie possible », note-t-elle.

Plus qu'une boutique, un atelier

Si les vêtements sont up-cyclés (remis en état), ils sont surtout confectionnés par les 27 salariés de l'association, tous en chantier d'insertion, formés durant deux ans à la couture. « L'objectif est de les amener vers un emploi durable, précise Mélanie Janet. Nous formons les personnes, leur redonnons une routine de travail pour ensuite qu'ils trouvent un emploi plus facilement. »

Mais ce qui différencie Faire Autrement : la vente n'est pas sa la seule activité. Les particuliers peuvent y faire des retouches et des ateliers de couture de trois heures avec un professionnel (moyennant 36 euros) seront proposés dès janvier 2023, et ce toute l'année. « On a déjà des inscriptions, il y aussi un réel engouement pour la technique », confie la chargée de développement.

Des vêtements made in Beauvais

C'est aussi une façon de redonner de la confiance. La boutique assure un coaching en image, avec à la clé, un vestiaire solidaire. « Nous redonnons confiance, qui passe aussi par l'aspect, et la personne repart avec une tenue pour son entretien », poursuit-elle. Une tenue issue de vêtements recyclés, en bon état.

Les vêtements sont up-cyclés. (c)DR

Et dans quelques mois, Faire Autrement deviendra une marque. La structure s'est en effet associée avec un styliste, Clément Dollet, qui va créer une collection de vêtements modulable, unique, fabriquée par les salariés. « La collection sera également responsable, avec des manches que l'on peut enlever, par exemple, explique Mélanie Janet. L'idée est d'avoir plusieurs pièces en une, c'est aussi une autre façon de concevoir la mode et de la consommer. »

Un travail en partenariat pour sensibiliser

Cette démarche vertueuse va au-delà des frontières de Beauvais, mettant en avant la filière textile de seconde main, en général. Faire Autrement a réservé des espaces pour les vêtements de Solitex Oise, la plate-forme beauvaisienne de recyclage de vêtements, mais aussi pour l'association roubaisienne Résilience. Un partenariat est aussi mis en place avec les associations Synapse 3i (Amiens) et l'Atelier Todami, basé à Lacroix-Saint-Ouen. « C'est une manière de valoriser d'autres projets, et de travailler avec des acteurs qui ont les mêmes valeurs que nous », décrit Mélanie Janet.

Faire Autrement braque ainsi les projecteurs sur l'ESS et ses acteurs de la région « pour sensibiliser sur la seconde main » mais aussi « réveiller les consciences »... Cette boutique permet de réfléchir tout en se faisant plaisir.