Beauvais : fin de chantier pour le Clos Saint Antoine

Après deux ans de travaux de requalification et de restructuration, la S.A. HLM de l’Oise a inauguré la résidence du Clos Saint Antoine à Beauvais. Les quatre bâtiments, labellisés BBC (bâtiment basse consommation), jouissent d’un nouvel aspect architectural et s’ouvrent désormais sur le quartier Argentine. Les 147 logements ont bénéficié de nouveaux équipements techniques qui apportent un meilleur confort de vie des habitants et une diminution des charges de chauffage.

©Marine_Schneider
©Marine_Schneider

Porté par l’État, l’ANRU (Agence nationale pour la rénovation urbaine), le Département de l’Oise, l’Agglomération du Beauvaisis et la Ville de Beauvais, ce projet a été déclaré achevé par Sandrine De Figueiredo, présidente de la S.A. HLM de l’Oise, Corinne Orzechowski, préfète de l’Oise, Charles Locquet, vice-président du Conseil départemental de l’Oise et Franck Pia, premier Adjoint à la Ville de Beauvais.

Le Clos Saint Antoine est une résidence de 147 logements située Rue des Vignes, à l’entrée Sud-Est du quartier Argentine. Elle se compose de quatre bâtiments sur un foncier d’environ 8 000 m². Le projet de requalification et de restructuration du Clos Saint Antoine s’inscrit dans la logique du projet ANRU par un désenclavement de l’îlot avec une ouverture au 31 de la rue des vignes et du quartier Argentine. Ainsi, cette requalification architecturale donne une identité propre à chaque bâtiment et apporte de nouveaux équipements sur les espaces extérieurs (aires de jeux, jardins partagés, locaux vélos).

©Marine_Schneider

« La fin des travaux de la transformation du Clos Saint Antoine à Beauvais marque le  renouveau de tout un quartier. Plus qu’une réhabilitation, c’est une véritable transformation urbaine, technique et humaine. A la S.A. HLM de l’Oise et au sein des sociétés du Groupe Habitat en Région, nous plaçons l’habitant au cœur de notre action. Car avant tout, c’est pour le confort et le bien vivre des habitants que tous les partenaires ont engagé cet ambitieux programme de réhabilitation dans le cadre du NPNRU porté par l’ANRU », précise Sandrine de Figueiredo, présidente de la S.A. HLM de l’Oise.

Cette opération a eu pour objectif de répondre aux besoins de habitants et à donner des qualités pérennes à ce patrimoine.

Les principales interventions réalisées :

  • L’isolation thermique par l’extérieur, l’amélioration de la ventilation et la pose de
    nouvelles fenêtres.
  • La mise en place de volets roulants ou coulissants.
  • La réfection des pièces humides et le remplacement de leurs équipements (cuisine, salle de bain, WC).
  • La rénovation des halls, des parties communes et des caves.
  • La mise aux normes électriques.
Le Service Innovation Sociale de la S.A HLM de l’Oise a notamment confié, l’espace d’un été, un terrain d’expression aux jeunes du quartier pour réaliser une exposition éphémère de graffitis titrée Graffik’31. ©Marine_Schneider

Dans le cadre du projet NPNRU de Beauvais, la S.A. HLM de l’Oise, représente environ 50 millions d’euros investis à prévision 2026. Tous les logements de la S.A. HLM de l’Oise dans le quartier ANRU sont, selon les sites, réhabilités (483), ou démolis (177) ou reconstruits (141). À date, le patrimoine de la S.A. HLM de l’Oise sur la commune de Beauvais est composé de 1134 logements dont 1085 collectifs et 49 individuels.

Depuis le 4 avril 2022, une conciergerie solidaire est animée par deux concierges de l’association SIME, ouverte du lundi au vendredi de 16h30 à 19h30, avec pour ambition d’offrir un service de proximité aux habitants

Pour cette réhabilitation du Clos Saint-Antoine, la S.A. HLM de l’Oise était accompagnée par l’entreprise Demathieu Bard et ses partenaires et le cabinet d’architectes Arcane.