Salon du Made in France

« Bon chic, bon dos », le cartable made in France conçu dans l’Oise

Séverine et Arnaud Divay, ostéopathes isariens, ont conçu un cartable adapté à la morphologie des enfants. Leur marque « Bon Chic Bon Dos » était présentée pour la première fois
au salon « Made In France » qui s’est déroulé à Paris du 10 au 13 novembre.

Séverine Divay présentait sa marque « Bon chic, bon dos » au salon « Made in France » à Paris. (© Aletheia Press / C. De Martino)
Séverine Divay présentait sa marque « Bon chic, bon dos » au salon « Made in France » à Paris. (© Aletheia Press / C. De Martino)

« J’ai mal au dos ! », c’est une phrase que tous les parents redoutent d’entendre à l’heure de retrouver leurs enfants, après l’école. Parfois dus à des charges trop lourdes, ces problèmes de santé sont également causés par des sacs tout simplement mal conçus.

Dans leur cabinet d’ostéopathes à Clermont et Beauvais, Séverine et Arnaud Divay voient passer de nombreux jeunes patients concernés par ces problématiques. Eux-mêmes parents de trois enfants scolarisés en primaire et au collège, ils ont décidé de se pencher sur la question et ont conçu un cartable innovant et durable, fabriqué en France. Leur marque « Bon Chic Bon Dos » était présentée pour la première fois au salon « Made In France » qui s’est déroulé à Paris du 10 au 13 novembre.

Morphologie des enfants

« Cela fait 17 ans que nous sommes installés. Nous avions envie de faire autre chose », remarque Séverine Divay. Le couple d’ostéopathes commence par réaliser des croquis en s’appuyant sur ses compétences professionnelles et son expérience. « Nous avons ensuite cherché un fabricant français. Dans la région, nous avons des maroquiniers de luxe qui ne répondent pas à nos besoins ». Les entrepreneurs se rapprochent finalement d’un professionnel du textile, dans la région d’Annecy, spécialiste de produits à destination de l’armée et des spéléologues. Place aux prototypes.

Les cartables « Bon Chic Bon Dos » sont lancés à la rentrée 2022, après deux années de travail. Deux aspects distinguent la marque : la forme et le positionnement des bretelles qui contournent l’articulation scapulo-humérales, et la qualité des mousses techniques utilisées. « Nous proposons deux modèles. L’un de 35 cm de largeur, adapté aux enfants de moins de 1m20, pour le CP/ CE. Le modèle de 38 cm est adapté aux plus grands », explique Séverine Divay. La gamme est complétée par un sac à dos à destination des pré-ados.

Faciliter l’apprentissage

Autre point fort, l’intérieur des cartables est compartimenté pour faciliter leur rangement et équilibrer le poids. Une façon d’éviter des affaires abîmées, une trousse mal rangée qui entre dans le dos de l’enfant ou une feuille qui disparaît. « Nous avons pensé également aux enfants qui ont des difficultés de proprioception ou d’organisation ». Dans le prolongement, « Bon chic bon dos » propose aussi une trousse compartimentée qui s’ouvre largement. « Elle est munie d’un amant qui permet son positionnement très facilement dans les cartables. »

Les cartables sont aujourd’hui vendus autour de 180 euros. « L’idée est de le faire durer. C’est pourquoi nous proposons des tissus plutôt neutres et des accessoires facilement changeables pour les personnaliser ». Badge, nœuds, écussons, barrettes, chouchous… peuvent ainsi être renouvelés chaque année. Séverine Divay, qui travaille à la distribution de sa marque, aujourd’hui essentiellement disponible en ligne, entend également étendre la gamme avec du matériel facilitant l'apprentissage à l'école au travers de la posture notamment.