BTP : l'histoire familiale de Carlier-Baudoin dure... depuis 100 ans

L’entreprise familiale Carlier-Baudoin entre dans le club fermé des entreprises centenaires de France. Depuis quatre générations – à Maisoncelle-Tuilerie près de Beauvais - elle met ses compétences au service de particuliers, de professionnels et des collectivités. Spécialisée dans la construction, la rénovation et l'isolation, elle n’a jamais cessé d’étoffer ses domaines de compétences.

Une soirée spéciale a été organisée pour les 100 ans. (c)DR
Une soirée spéciale a été organisée pour les 100 ans. (c)DR

C'est une belle histoire d'entreprise familiale, qui plus est dans le BTP, un secteur très durement touchée par la crise depuis deux ans et demi. Depuis quatre générations, l’entreprise familiale Carlier-Baudoin met ses compétences au service des particuliers, des professionnels (sous traitance pour des grands noms du BTP) et aussi des collectivités de l’Oise, de la Somme et du Val-d’Oise dans les domaines de la couverture, de la charpente, de l’isolation et de l’étanchéité.

Certifiée « Bâtir pour l’environnement », « RGE » et « Qualibat », elle peut notamment assurer la rénovation énergétique des toitures ou l’isolation des murs. La création, en somme, d'un cercle de compétences assurant à ses clients un seul interlocuteur.

La transmission, une valeur forte

L’entreprise a été fondée en 1922 par Lucien Carlier, à Maisoncelle-Tuilerie près de Beauvais, où elle se trouve toujours. En 1958, son fils Michel lui succède avec huit ouvriers. C’est en 1996 que le beau-fils de Michel, Michaël en prend les rênes, son diplôme de l’École Supérieure de Couverture d’Angers en poche. La société Carlier devient, alors, Carlier-Baudoin. Une histoire de famille où la quatrième génération entre dans l’entreprise dans les années 2000, avec l’arrivée de Julien, le fils aîné en 2007.

Une des réalisations de l'entreprise. (c)Carlier-Baudoin

Aujourd’hui, Carlier-Baudoin compte 14 couvreurs dont quatre apprentis : « La transmission est une valeur forte chez nous, confie Valérie Baudoin, qui est en charge de l’administratif. Plus on est alignés sur nos valeurs, plus on est performants et plus on sert l’entreprise. Nous les formons en espérant les garder. Nous avons inculqué cette valeur à notre fils. »

Le travail de toute une équipe

Ce centenaire a été fêté comme il se doit lors d’une soirée à la Maladrerie Saint-Lazare à Beauvais, en présence notamment de Victor Habert-Dassault, député, et de Nadège Lefebvre, présidente du Conseil départemental de l’Oise qui ont remis deux médailles du travail à deux salariés : « Les meilleures choses qui arrivent dans une entreprise centenaire, ne sont pas le résultat d’un seul homme mais le travail de toute une équipe, pointe Valérie Beaudoin. Les salariés, compagnons d’hier et d’aujourd’hui, par leur goût du bel ouvrage, ont su faire perdurer les valeurs et le savoir-faire du travail de la tuile, du zinc et de l’ardoise au fil des années. Ils ont bâti et font aujourd’hui la réputation de l’entreprise. »

Soucieuse et engagée, l’entreprise s’engage aussi pour la préservation de la planète en privilégiant l’utilisation de matériaux éco-responsables, en triant et en valorisant les déchets de chantier et en optimisant les ressources. Enfin, à travers la participation à deux éditions du 4L Trophy, elle a démontré ses valeurs humaines en sponsorisant des étudiants et donnant des fournitures scolaires pour des villages reculés du Maroc.