Canal Seine-Nord Europe : les poutres du premier pont sont levées dans l'Oise

Le chantier avance : entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, le canal prend forme.

© Odile et Jean-Christophe Hecquet
© Odile et Jean-Christophe Hecquet

La réalisation des premiers ponts sur la RD 66, entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt, se poursuit avec une nouvelle étape : le levage des poutres du pont sur le futur Canal Seine-Nord Europe.

Avec une portée de 105 mètres, le pont de la RD 66 sur le CSNE est le plus grand du secteur 1, entre Compiègne et Passel. Les trois poutres levées courant juillet font 75 mètres de long et pèsent chacune près de 200 tonnes. Elles seront prochainement soudées au reste de la charpente qui sera posée sur les culées du pont cet été.

La construction de ce nouveau pont intervient dans le même temps que le creusement du nouveau lit de l’Oise – appelé rescindement – entre Montmacq et Cambronne-lès-Ribécourt. Par ailleurs, ce rescindement génère des déblais provisoirement stockés sur des zones de dépôt afin que l’eau qu’ils contiennent s’évacue. Une fois secs, ces matériaux peuvent être réutilisés pour construire les rampes des ponts. Ce sont principalement ces déblais qui seront transportés vers le chantier de construction du pont de la RD 40 bis. La circulation des camions a été aménagée pour réduire au maximum l’utilisation des voies publiques. Le passage par des chemins et routes de zones industrielles a ainsi été privilégié. Une signalisation de chantier est mise en place pour encadrer le transport des matériaux entre les chantiers.