Sciences

Cell Alternativ : des méthodes in vitro pour tester les produits

Lancé au début de l'été 2020, et implanté à la plate-forme industrielle de Lamotte à Trosly-Breuil (Oise), le laboratoire Cell Alternativ bouscule le monde de la Recherche en abandonnant les méthodes in vivo (tests sur les animaux) pour utiliser des tests in vitro et des méthodes alternatives cellulaires. Le laboratoire utilise la culture cellulaire et des tissus humaines reconstruits pour tester tous les produits.

L'équipe de Cell Alternativ, incubé chez Iterra Compiègne. (c)©Valentin Nauton.
L'équipe de Cell Alternativ, incubé chez Iterra Compiègne. (c)©Valentin Nauton.

C'est une approche éthique et de la recherche appliquée dans le domaine de la biologie cellulaire. La méthode in vitro s'oppose à la méthode in vivo (du latin « dans le vivant ») où l'expérimentation utilise un organisme vivant entier. La méthode in vitro utilise un environnement contrôlé et est réalisée en dehors de l’organisme vivant. Dans cette lignée, le laboratoire Cell alternativ utilise la culture cellulaire, c'est-à-dire qu'elle a mis en place des techniques pour faire vivre des cellules dans un milieu de culture différent de celui d’origine. Ces modèles in vitro peuvent être des cellules d’origine animale, humaine ou des tissus humains. Le laboratoire a développé ses propres méthodes alternatives mais utilise aussi des méthodes validées et reconnues par les instances réglementaires. « Les cellules de culture monocouches, que nous utilisons, permettent une évaluation rapide et simple de la tolérance oculaire. Différents types cellulaire sont possibles : la kératinocytes et les fibroblastes, explique Sophie Catoire, doctorante en bio-ingénierie avec plus de 20 ans d'expérience dans la recherche appliquée et à la tête de Cell Alternativ, actuellement incubé chez Iterra à Compiègne. Nous faisons une reconstruction 3D de l'épiderme humain avec notre technologie AlternaSkin, reconstruit à partir d'un pool de kératinocytes, sans l'utilisation de produit animalier. Et notre épiderme humain Alterna Sensiskin, de part son immaturité, permet l'évaluation des produits destinés aux enfants et aux peaux sensibles. »

La culture cellulaire se fait ainsi. (c)Cell Altervativ

Ces méthodes alternatives développées dans le laboratoire Cell Alternativ sont tout aussi efficaces que la méthode in vivo, car la culture cellulaire permet de reconstruire l'épiderme humain à l'identique. Le laboratoire donne des résultats certifiés sur les irritations cutanées pour les adultes et les enfants, les irritations oculaires, nasales, vaginales et orales ainsi que sur l'absorption cutanée chez les adultes et les enfants. Il produit également des tests d'efficacité et d'objectivation (pour capter la valeur positive d'un produit, comme par exemple un produit anti-âge, hydratant, apaisant, anti-oxydant, etc.). Du côté des produits, Cell Alternativ n'a pas de limite : colle, peinture, soin du corps et cosmétique, textile et cuir, dispositifs médicaux ainsi que les produits de la petite enfance (tétines, etc). Les entreprises peuvent également tester la toxicité de leurs produits. Fort de ses compétences, le laboratoire propose des tests qui vont encore plus loin en version exposome : les industries ont la possibilité de tester leurs produits au contact des ultra-violets, du tabac, de la pollution. L'ajout de la sueur et de l'urine synthétiques poussent les tests très loin. « Nous avons deux activités : des tests qui suivent les directives européennes et des tests sur-mesure », note Sophie Catoire.

Vers le 100% in vitro

Si la méthode in vivo est interdite depuis 2013 dans le domaine de la cosmétique, elle est toujours légale pour les autres domaines. L'objectif in fine de Cell Alternativ est de ne plus utiliser de cellules animales quand cela est possible. « En utilisant que des cultures de cellules humaines, d'une part, les tests plus prédictifs pour l'Homme et d'autre part c'est plus éthique. L'idée est d'enlever tous les produits issus de l'animal dans les milieux de culture car actuellement, pour certaines méthodes, c'est encore le cas. Pourquoi, quand c'est possible, utiliser les animaux quand les techniques in vitro existent ? », confie Sophie Catoire.

Épiderme humaine reconstruit.(c)Cell Alternativ

Ses convictions vont loin : Cell Alternativ est le seul laboratoire in vitro en France certifié EVE VEGAN®, qui est une démarche volontaire reconnue dans le monde par ceux qui recherchent des produits garantis sans ingrédients d’origine animale et non testés sur les animaux. Sophie Catoire veut aussi une recherche appliquée responsable avec le concept de la prédictivité, c'est-à-dire développer des méthodes alternatives en tenant compte des modes d’utilisation et de l’environnement.

Actuellement, Cell Alternativ est en plein développement, son avenir repose en partie sur la volonté des entreprises et des industriels à choisir une méthode de test plus éthique. Mais ce laboratoire veut également impulser une dynamique et une ouverture des consciences grâce à des résultats efficaces... pour un monde où la consommation serait responsable et respecterait les êtres vivants.