Chez Agesys, les salariés sont heureux !

Il prône un modèle libéré de l'entreprise depuis qu'il a repris, en 2009, Agesys – spécialiste des solutions numériques sécurisées, installé à Noyon chez Innovia – Christophe Thuillier prouve que sa philosophie est bénéfique pour les salariés, pour l'accroissement de la société et pour la satisfaction des clients. Un modèle gagnant et vertueux qui a valu, au dirigeant mais aussi à tous ses collaborateurs, la remise du label « Équipe heureuse, clients heureux » de L'Académie du Service. Un titre remarquable car c'est le deuxième seulement remis en 20 ans.

Cette année, Agesys a obtenu le Label « Équipe heureuse, clients heureux » de L'Académie du Service.
Cette année, Agesys a obtenu le Label « Équipe heureuse, clients heureux » de L'Académie du Service.

Ils en étaient tous convaincus, mais désormais ils en ont la preuve et la reconnaissance. Les collaborateurs d'Agesys ont eu le sourire aux lèvres - qu'ils ne quittent vraiment jamais - lors de la remise du label « Équipe heureuse, clients heureux », de l'Académie du Service. Et ce label est précieux car c'est tout une philosophie et une démarche qui sont gratifiées et mises en lumière. « Nous étions convaincus de notre démarche, qui s'est faite progressivement mais nous voulions avoir un avis extérieur, explique Laeticia Defecque, responsable communication et marketing chez Agesys. Pour l'obtention de ce label, nous devions remplir onze dimensions de la symététrie et avoir des notes minimum à chaque fois, c'est très stricte. De même, les collaborateurs et les clients ont été interrogés. L’indice dirigeants est un peu en deçà de ceux enregistrés par les clients et les collaborateurs. Ce qui montre que la performance est vraiment drivée par les clients et les collaborateurs, le management ayant tendance à avoir une perception un peu plus critique. » Et Agesys peut se féliciter car l'entreprise a obtenu la note totale de 85/100... une note qui lui vaut être la deuxième entreprise à obtenir le label, en 20 ans, après Cofidis.

Pour obtenir ce label, la moyenne des indices des enquêtes clients, collaborateurs et dirigeants ne doit être pas être en dessous de 55. L'objectif est d'attester que la performance est tirée vers le haut par les clients et les collaborateurs, dans un effet miroir reflétant la réalité de la symétrie des attentions dans l'entreprise.

Si la note totale dépasse largement la note minimum, pour Agesys le résultat est révélateur, obtenant la note de 71 pour l'indice client et de 94 pour l'indice des collaborateurs (marque employeur). C'est donc un label qui récompense la confiance des clients et celle des collaborateurs... et le cercle vertueux impulsé. « L'humain est au coeur de l'ADN d'Agesys, ça crée de la performance et aujourd'hui ce label nous le confirme », constate, comme toute l'équipe, Laeticia Defecque. Finalement des collaborateurs heureux s'engagent rendant ainsi les clients satisfaits.

Une démarche entreprise il y a plus de dix ans

Télétravail, bien-être en entreprise, moment de détente, écoute, responsabilité... des notions aujourd'hui prisées de tous mais qui ont été le pari du dirigeant d'Agesys, Christophe Thuillier, dès 2009, devenant le seul dirigeant et actionnaire d’Agesys, lui qui était actionnaire depuis 1998 et Responsable technique jusqu’au départ à la retraite de Philippe Damien. Car cette vision, il l'avait déjà il y a plus de dix ans, quand à l'ouverture des locaux à Noyon, il voyait des collaborateurs heureux et des clients satisfaits, avec une entreprise aménagée en conséquence. En 2022, cette philosophie s'est concrétisée et mise en place progressivement.

Des collaborateurs heureux de ce label.

Parmi les actions phares, Agesys a commencé par supprimer les bureaux et parking attitrés en 2012. En 2013, la despacialisation est lancée, c’est-à-dire le développement du travail à distance (télétravail et newbie place : travailler depuis n’importe où, coworking). De nombreux programmes atypiques vont suivre comme la séparation du management opérationnel du management hiérarchique, le fait de pouvoir choisir son manager tous les ans et « manager par la confiance, développer l’autonomie et la responsabilité », précise la responsable communication .

Le bonheur au travail est essentiel chez Agesys, d’où la création de baromètres qui sont envoyés tous les mois aux collaborateurs : le Baromètre du bonheur et de l’énergie. « La reconnaissance est également au cœur d’Agesys, comme le catalogue d’avantages à la carte, une prime mobile participative de 150 euros donnée en début d’année à redistribuer à ses collègues pour souligner leurs actions », continue-t-elle.

La satisfaction client révélée

La confiance des clients est aussi révélatrice de ce cercle vertueux. Agesys met en œuvre des solutions numériques sécurisées « pour faire de l’information et de la collaboration les clefs du succès des moyennes et grandes entreprises », précise Laeticia Defecque. La cybersécurité, sujet très actuel, est au cœur des préoccupations de la société. Lancé en 2021, ce sujet fait partie des grands projets de l'entreprise, en cours de certification ISO 2701.

« Notre ESN (Entreprise du Service du Numérique) compte une cinquantaine de techniciens et ingénieurs formés et certifiés tous les ans. Passionnés par leur métier et experts des technologies Microsoft, leur objectif est d’apporter 100% satisfaction à nos clients. Nos solutions : des outils collabor’actif comme Teams, du maintien en condition opérationnelle avec du support d’infogérance serveur ou de l’assistance utilisateurs, des solutions de cyber-sécurité comme des tests de phising, l’exploitation du modern IT, modern systems et modern workplace », note-t-elle encore.

Aujourd'hui, Agesys est passée de start-up à PME et compte 70 collaborateurs, tout en recrutant cinq à dix nouveaux salariés par an. La suite ? Le cercle vertueux n'est pas encore bouclé. De nouveaux grands réaménagements vont être entrepris dans les locaux, toujours dans l'optique du bien-être au travail, notamment avec l'installation de bureaux ergonomiques et d'une accessibilité PMR. En septembre, une « Box de bienvenue » sera donnée aux nouveaux collaborateurs, autour d'un petit déjeuner d'accueil et la mise en place de solutions innovantes de cyber-sécurité... pour le bonheur de tous.