Clermont : 134 nouveaux logements au quartier de la gare

Une nouvelle dynamique immobilière prend forme à Clermont : Lhotellier construit 134 logements pour Valcity au quartier de la gare.

© Lhotellier
© Lhotellier

La première pierre de la nouvelle résidence le Square des Arts a été posé par Lhotellier, opérateur global en construction et Valcity, promoteur immobilier, filiale du groupe Odyssée Immobilier. Le quartier de la gare va ainsi accueillir au total 134 nouveaux logements dont 48 logements sociaux. Cet aménagement clôture les travaux de modernisation du quartier initiés par la ville de Clermont.

« Le logement social est un logement de droit. [...] Sur la commune, nous avons plus de 800 demandes de logements sociaux », déclare Lionel Ollivier, maire de Clermont

En plein cœur du quartier de la gare, cette nouvelle résidence urbaine, conçue par Archétude (Architecte, Antoine Lagarde), est principalement composée de quatre nouveaux bâtiments, capables d’accueillir 134 logements – privés et locatifs. Sur ces 134 habitats, 48 logements sociaux sont réservés pour Oise Habitat, bailleur social dans le département de l’Oise (60). Au total, ce sont 8050 m² de plancher habitables qui seront aménagés.

Un quartier qui se modernise

Situé à proximité de la gare de la ville clermontoise, le Square des Arts fait partie intégrante d’un réseau de travaux de modernisation initié il y a 20 ans. Autour de la résidence, un parc végétalisé et des aires de jeux verront le jour. « Une centrale à béton mobile est en place directement sur le chantier, elle permet de répondre à la demande quotidienne dans la phase de gros oeuvre et évite les allées et venues des camions-toupies », précise le Directeur général de Valcity, Thomas Henno.

© Lhotellier

Par ailleurs, des bureaux seront à louer pour les entreprises. L’Opac de l'Oise disposera de bureaux, aménagés au rez-de-chaussée de la résidence. Tout comme l’association isarienne Réseau Coup de Main  aujourd’hui basée à Montataire.

Les travaux qui s’achèveront en 2024 clôtureront le projet de modernisation du quartier de la gare.*