Clésence AlterEgo, pour des logements qui favorisent le lien social

Offrir un logement adapté à tous a toujours été la priorité de Clésence. Une étape supplémentaire a été franchie par l’Entreprise sociale pour l’habitat, avec la naissance fin septembre de sa nouvelle marque : Clésence AlterEgo, pour des habitats sur mesure misant sur le lien social.

Six mille logements thématiques ont déjà vu le jour, comme ici la résidence Gregory à Amiens. (c)Clésence
Six mille logements thématiques ont déjà vu le jour, comme ici la résidence Gregory à Amiens. (c)Clésence

Huit Français sur dix sont en France éligibles à un logement social ou intermédiaire. Pour coller à cette réalité, Clésence s’est emparée dès sa création en 2018 du sujet, en mettant en place un pôle Logements thématiques, avec comme ambition d’héberger tous les publics, que ce soit dans des résidences intergénérationnelles, sociales, des pensions de famille ou des Centres d’hébergement et de réinsertion sociale (CHRS).

L’ESH compte aujourd’hui 6 000 logements thématiques - 1 200 constructions sont prévues sur les deux prochaines années -, une démarche que Clésence a récemment souhaité accélérer « en proposant des solutions d’habitats sur mesure et adaptées à la réalité d’aujourd’hui et de demain ».

Une approche transverse et globale

Un an après le lancement des résidences intergénérationnelles Les maisons de Marianne by Clésence [ndlr, 20 résidences en projet et en cours de construction], le bailleur lance donc sa nouvelle marque de logements, Clésence AlterEgo (refonte du pôle Logements thématiques), avec un credo : impliquer les habitants en créant du lien social et en leur proposant un lieu de vie répondant à leurs modes de vie et adapté à leur situation.

Pour le Directeur général de Clésence Éric Efraïm Balci, c’est la preuve que « Clésence illustre son savoir-faire de bailleur social engagé. Engagé auprès de tous les habitants : présents ou à venir. Engagé auprès de tous les acteurs de la cité : institutionnels, économiques, associatifs… »

Un engagement qui passe par une approche « transverse et globale » et la construction, en partenariat avec les villes et territoires, d’une véritable vie de quartier autour du logement, afin de répondre aux attentes institutionnelles, les projets de Clésence AterEgo, qui représentent environ un tiers de la production totale de l’ESH, ayant vocation à contribuer à une « évolution sociétale de la ville ainsi qu’au développement économique », et à créer « une cohésion entre la vie locale, économique et sociale ».

Pour Valérie Binet, directrice de Clésence AlterEgo, la marque dessine le logement social de demain.

« Il y a un vrai engagement des résidents »

« La conception des projets est différente, et se fait en co-construction avec nos partenaires, avec des équipes spécifiques, une réponse et un service adaptés à chaque résidence et à ses occupants. Nous avons par exemple travaillé pendant un an avec l’École centrale de Lille pour proposer des logements vraiment adaptés aux besoins des étudiants », complète Véronique Binet, directrice de Clésence AterEgo.

L’accent est également mis sur les services annexes proposés : les résidences intergénérationnelles sont constituées de parties communes, intérieures et extérieures, avec une salle où se dérouleront des activités pré-définies avec les habitants et un jardin partagé auquel chacun a accès. « Il y a un vrai engagement des résidents, à partager avec les autres habitants et à participer à une vie en communauté », confirme Véronique Binet.

Un gros travail de préparation est effectué en amont pour penser le projet de façon optimale, avec les acteurs locaux et les futurs résidents, volontaires pour intégrer ce type de résidences. « Nous avons également une personne de chez nous, dans la résidence, deux jours par semaine, en charge d’accompagner les résidents, pour créer et entretenir ce lien social », reprend la directrice de Clésence AlterEgo, convaincue que la marque dessine le logement social de demain.