Compiègne : Clésence fête les trois ans de l'auto-réhabilitation accompagnée

Le 29 juin, l'entreprise sociale pour l'habitat, Clésence et l'association compiégnoise Partage Travail ont fêté les trois ans d'un chantier innovant et social : l'auto-réhabilitation accompagnée (ARA). Au quartier Le Clos des roses, les locataires sont accompagnés dans des chantiers de réhabilitation de leur habitat et participent a des chantiers collectifs... pour reprendre une confiance en soi et un projet professionnel.

Compiègne : Clésence fête les trois ans de l'auto-réhabilitation accompagnée

Le projet auto-réhabilitation accompagnée (ARA) a démarré en mars 2018 à Compiègne. Cette année marque une troisième année réussie pour un ce projet social et solidaire. Car dans le quartier des Clos des roses à Compiègne, les résidents mènent des travaux d’embellissement dans leur logement. Impulsé par Clésence, accompagné par l'association compiégnoise Partage Travail, et soutenu par le Département de l'Oise dans le cadre du Fonds pour l'innovation sociale, ce projet permet également de détecter de nouvelles problématiques liés à l'habitat grâce à la communication entre animateurs et résidents.

Au-delà de cette rénovation possible, avec l'aide de professionnels du bâtiment, l'ARA donne une confiance et une expérience à chaque locataire. « Pour certains locataires, ces ateliers sont des occasions de s'ouvrir, d'acquérir d'autres connaissances et de développer leurs connaissances, explique Gabriel De Cock, directeur territorial Oise chez Clésence. Ce projet leur redonne de la motivation et une nouvelle force pour compléter leurs projets, personnel comme professionnel. »

Et c'est avec l'aide de l'association Partage et Travail que Clésence a créé ces chantiers. Cette dernière aide notamment les demandeurs d'emploi en leur donnant des clés et les accompagnant dans leurs recherches. « Pour les personnes en difficulté, l'inclusion durable demande la levée de nombreux freins et la reprise de confiance en soi, précise de son côté Vincent Cacheur, directeur de Partage Travail. Être bien chez soi facilite ce travail. ARA répond parfaitement à cet objectif. Les locataires participent à la rénovation de leur appartement en appartement en apprenant des techniques qu'ils ne pensaient pas pouvoir mettre en œuvre. Ils sont fiers et ouvrent à nouveau leur porte pour le montrer. En cela, les liens sociaux se renforcent. »

À Compiègne, ce chantier ARA du quartier du Clos des roses est la première étape de Clésence qui ambitionne de développer cette action.