Compiègne : une nouvelle école dans le secteur industriel

La Région Hauts-de-France - dans la cadre du Plan France Relance - a retenu le projet d'un centre de formation aux formations de l'industrie. Il est en cours d'implantation.

(c)John Casey
(c)John Casey

Le projet – initié par l’Union des industries et métiers de la métallurgie (UIMM), les Constructions mécaniques de Chamant (CMC), Poclain (Verberie), Safran (Compiègne) – consiste en l’ouverture d’une école diplômante (CAP, Bac Pro, UFA) formant les jeunes de 15 à 18 ans aux métiers industriels, notamment en tension.

L’école de production a l’ambition d’offrir un soutien éducatif et social au travers d’enseignements techniques tels que les métiers de l’usinage, de la chaudronnerie et les métiers s’y rapportant, en les préparant à l’obtention des diplômes d’État, ou des certifications professionnelles. Elle accueille des adultes dans le cadre de la formation continue et développe des activités en lien avec la formation des jeunes. À terme, elle accueillera 72 jeunes et créera plus de dix équivalents temps plein. À l’échelle régionale, dix de ces écoles devraient voir le jour d’ici à 2028.

Ce projet fait partie des neuf projets lauréats du fonds d’accélération des investissements industriels dans les territoires qui représentent près de 5,7 millions d’euros de subventions mobilisées par France Relance pour un total de 29,4 millions d’euros d’investissements productifs à l’échelle de la région. Ils permettront aux entreprises concernées de diversifier leur activité, de moderniser leurs procédés de fabrication et ainsi de pérenniser leur présence en Hauts-de-France avec à la clé 414 emplois confortés et la création de plus de 158 emplois.