Cornilleau passe un nouveau cap

Table de billard extérieur, installation d’une filiale aux États-Unis, trampoline sans ressors, hausse du chiffres d’affaires. Le leader mondial des tables de ping pong a connu une année 2019 exceptionnelle pour ses cinquante ans.

Le premier billard d’extérieur est né.
Le premier billard d’extérieur est né.

Dans le show room de Cornilleau, à Bonneuil-les-Eaux, une table de billard de 215 x 120 centimètres trône. Elle a été baptisée Hyphen, soit trait d’union. Sa spécificité, elle est en acier et le traditionnel feutre vert a été remplacé par un tissu traité pour s’exposer à l’extérieur. Les matériaux sont imputrescibles, le design est épuré. Comble du raffinement, en option, elle peut se transformer en table de jardin. 

Que des avantages

« Pour installer un billard chez soi, il faut d’abord avoir la pièce pour cela, expliquent François Robert, directeur commercial, et Basile Brière, responsable communication de l’entreprise qui a fêté en 2019 ses cinquante ans. Dans un jardin, tout devient possible. La table existe en plusieurs couleurs. Pour nous, le billard, ce n’est pas démodé. On peut jouer avec des enfants, des ados. Ça les amuse de mettre les boules dans les trous. Par ailleurs, il ne faut pas avoir peur que le tapis soit abimé par un coup de queue. Nous espérons que cela fera comme pour les tables de ping pong, nous en vendons une d’intérieur pour neuf d’extérieur. »

Cette table est locale car fabriquée sur le site de Bonneuil-les-Eaux, qui se déploie sur 10 000 m². Ce dernier compte 90 salariés, dont neuf au service “Recherche et développement”, et travaille avec des sous-traitants locaux. Hôtels, centres de vacances, campings, particuliers, le marché est important. Cette table de billard est vendue sur le site Internet de Cornilleau à partir de 3 000 euros : « C’est un tarif correct et surtout on ne mobilise pas une pièce », souligne le directeur commercial.

« Le chiffre d’affaires est aussi boosté par l’ouverture début 2019 d’une filiale aux États-Unis »

Il y a quelques semaines, Cornilleau a aussi lancé un trampoline, disponible en plusieurs tailles. Sa particularité : « Les ressorts ont été remplacés par des élastiques, informent François Robert et Basile Brière. Il y a moins de rebond mais plus de sécurité. Il y a moins de possibilités de se blesser. Là aussi, on peut le trouver sur le site Internet de l’entreprise. »

Le siège se trouve à Bonneuil-les-Eaux dans l’Oise.

Résultats en hausse 

L’entreprise se spécialise donc dans les activités d’extérieur à pratiquer en famille ou entre amis. L’an dernier, le chiffre d’affaires de Cornilleau s’est élevé à 27,5 millions d’euros, soit plus 8,6% , dont 55% réalisé à l’export. Un chiffre aussi en constante augmentation : « Nous ne savons pas pourquoi mais dans toute l’Europe ça a bien fonctionné, résument-ils. Le chiffre d’affaires est aussi boosté par l’ouverture début 2019 d’une filiale aux États-Unis, au nord de l’État de New York. Elle rassemble quatre personnes, un cinquième recrutement est en cours. Le niveau de qualité de leurs tables de ping pong est de qualité médiocre. Nous espérons parvenir à 150 points de vente dans tous les États-Unis. » 

Désormais, le pays est le troisième avec qui Cornilleau collabore, après la Grande-Bretagne. Quant à la France, elle est le premier. Au total, Cornilleau commercialise environ 80 000 tables de ping pong par an, dans 80 pays, et 500 000 raquettes.