Creil : Les fringues Store foncent "Vert l'Avenir"

L’association qui lutte contre l’exclusion, les Fringues Store, est le premier chantier d’insertion spécialisé dans la mode. Dans le cadre de l’appel à projet « Vert l’Avenir » du Crédit Mutuel, l’association lauréate, a bénéficié de 25 000 euros.

26 mécènes suivent l’association les Fringues Stores, tels que Décathlon, Cora, ou encore Vertbaudet. (© Les Fringues Store Associatif)
26 mécènes suivent l’association les Fringues Stores, tels que Décathlon, Cora, ou encore Vertbaudet. (© Les Fringues Store Associatif)

Aider, insérer, upcycler. Tels sont les objectifs clairs fixés par l’association les Fringues Store basée à Creil. Créée en mai 2021, cette organisation composée d’une trentaine de bénévoles, a répondu à l’appel à projet « Vert l’Avenir », lancé en décembre 2021 par la fondation Crédit Mutuel Nord Europe (CMNE), et en est devenu lauréat du label « Pédagogie » quelques mois plus tard. Lauréate, l’association s’est vue remettre un montant de 25 000 euros afin de continuer à aider annuellement 100 familles.

« Depuis la loi Agec, instaurée le 1er janvier 2022, nous agissons pour aider les familles monoparentales en récupérant, les vêtements invendus et les textiles défectueux pour leur donner une seconde vie auprès des enfants âgés de 0 à 12 ans de ces familles », explique José Manço, président de l’association les Fringues Store.

Investir dans du matériel

L'enveloppe obtenue via la fondation CMNE permettra à Fringues Store de prendre une nouvelle dimension, par l'investissement. Entre autres, sont prévues les acquisitions de trois machines à coudre de haute qualité technologique, une brodeuse électrique, un défroisseur automatique, ou encore, une surjeteuse. « Grâce à cet argent, nous avons aussi pu acheter le nécessaire en accessoires. Des tablettes, une centrale vapeur, des appareils photos, mais aussi des ordinateurs pour commencer à faire de la sérigraphie, précise José Manço. Et une balance pour peser le nombre de produits reçus et upcyclés et ainsi réaliser notre bilan carbone. »

La boutique de vente propose des vêtements récupérés et upcyclés. (© Les Fringues Store Associatif)

Le matériel qui va servir à l’ensemble des bénévoles présents en atelier pour remettre à neuf les vêtements, mais aussi aux jeunes en situation de décrochage scolaire que l’association accompagne. Lauréat du label « Pédagogie », ce n’est pas un hasard. Fringues Store forme des jeunes de 16 à 25 ans en situation de décrochage scolaire ou de handicap par l’apprentissage des métiers de la mode.

Un Atelier Chantier d’Insertion

En partenariat avec l’E2C, la mission locale et le lycée Uhry, l’association, qui a sa propre boutique de « vente », y propose les vêtements récupérés et upcyclés aux familles monoparentales. « Cet endroit est un véritable magasin, mais on peut y apprendre huit métiers. Pour les jeunes que l’on forme, cela leur permet d’être d’ores et déjà dans le milieu de la mode, en contact avec le client et le tissu », souligne José Manço.

De la scénographie de la vitrine, à responsable de boutique en passant par visual merchandiser, vendeur, couturier, retoucheur, ou encore e-merchandise... Durant un an, ces jeunes apprendront le métier pour ensuite entrer dans une formation ou se lancer sur le marché du travail. « Nous espérons atteindre les huit jeunes d’ici la fin de l’année, et passer à douze en 2023 », conclut le président de l’association les Fringues Store.