Appel à projet cultures et artistiques

Creillois : appel à projet artistique et culturel pour les scolaires

Depuis le 26 avril, et jusqu'au 18 juin 2021, les écoles de l'Agglomération Creil Sud Oise (ACSO) peuvent répondre à cet appel à projet visant à favoriser dès le plus jeune âge l’accès à la culture et à l’éducation artistique à travers la mise en place de projets artistiques dans le cadre du Contrat local d’éducation artistique (CLEA) et pour l'année scolaire 2021/ 2022.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Pour cette troisième édition, le Carrefour d’Animation d’Expression Musicales (CMR) de Villers-Saint-Paul et le Service Lecture Publique de Montataire rejoignent les 12 partenaires (voir encadré) déjà engagés dans ce dispositif. Le leitmotiv du CLEA est d'ouvrir la culture aux très jeunes en les incluant dans un projet artistique (théâtre, danse, musique mais également cirque, photographie, cinéma, architecture et d'autres encore) pour les encourager à une pratique artistique ou culturelle.

Concrètement, chaque CLEA met en relation une classe, un artiste et une structure culturelle. L’objectif est de co-construire un projet et de mettre les élèves en situation de création avec l’artiste. À raison de 15 à 20 heures réparties sur plusieurs mois, ces rencontres sont l’occasion d’un échange avec les familles et les élèves des autres classes lors de la restitution de ces séances au moyen d’un spectacle ou d’une exposition par exemple.

« Le CLEA, étendu à l’ensemble des élèves du territoire, est mis en œuvre grâce à une convention pluriannuelle d’éducation artistique et culturelle signée 2019 par l’Agglomération Creil Sud Oise, la Direction Régionale des Affaires Culturelles (DRAC) des Hauts-de-France et la Direction des Services de l’Éducation Nationale (DSDEN). Celle-ci est signée pour une durée de trois ans. Pour l’année scolaire 2020/ 2021, 26 projets avaient été retenus, soit quatre de plus que l’édition précédente. Ils concernaient tous les niveaux de l’école primaire, de la maternelle au cycle 3 », précise la collectivité.

Les écoles du territoire ont jusqu’au 18 juin 2021 pour remplir leur dossier sur la plate-forme numérique de l’Éducation Nationale ADAGE : pour être retenus, les projets doivent répondre à des critères précis en lien avec les trois piliers de l’Éducation artistique et culturelle (EAC) définis par l’Éducation Nationale : « fréquenter » une structure et rencontrer un intervenant artistique, « pratiquer » une activité artistique et « s’approprier » des connaissances et des compétences en lien avec les programmes disciplinaires et les référentiels du PEAC.

Les partenaires du CLEA de l'ACSO

.Creil : Conservatoire Municipal de Musique et de Danse (CMMD), l’Espace Matisse, la Faïencerie-Théâtre, la Grange à Musique (GAM), La Ville aux Livres, Musée Gallé-Juillet et les médiathèques.

.Montataire : l’École de Musique et de Danse (AMEM) et du Palace.

. Nogent-Sur-Oise: l’Association Nogentaise pour l’Audiovisuel (ANA), Conservatoire communal de pratiques musicales (CCPM), l’association Les Temps d’Art, la Médiathèque Maurice Schumann et le Service culturel de la Ville.

Deux structures complémentaires figurent également parmi les partenaires : Diaphane (Pôle Photographique en Hauts-de-France) et Yelem Productions.