Dans l’Oise, la magie de Noël brille de mille feux

C'est la fin de l'année... et elle rime toujours avec fête. Entre idées cadeaux, produits locaux, originalités et festivités, la rédaction se met à l'esprit de Noël. Découvrez une série d'articles spéciale « fêtes de fin d'année » ! Épisode 1.


Dans la majorité des communes de l’Oise, malgré la crise énergétique et les factures d’électricité à la hausse, les illuminations de Noël sont installées. Cependant, les municipalités s’adaptent.

Cette année, dans l’Oise, les illuminations de Noël brillent de mille feux, mais les communes se sont adaptées en ne les allumant qu’à partir de la mi-décembre et moins longtemps dans la soirée. (© Aletheia Press / L.Péron)
Cette année, dans l’Oise, les illuminations de Noël brillent de mille feux, mais les communes se sont adaptées en ne les allumant qu’à partir de la mi-décembre et moins longtemps dans la soirée. (© Aletheia Press / L.Péron)

Dans l’Oise, la magie de Noël n’est pas près de s’éteindre. Le 3 décembre dernier, de nombreux Compiégnois se sont réunis sur la grand-place, afin d’assister à l’illumination des 200 décorations de Noël de la ville. Dans les yeux, des petits et des grands, les ornements brillaient de mille feux… C’est ça la magie des fêtes de fin d’année !

Et c’est justement pour ne pas ternir cette magie, que le Maire et son équipe municipale ont décidé, malgré la hausse des prix de l’électricité, d’orner la ville de ses illuminations habituelles. « Toutes les décorations que nous installons au mois de décembre s’illuminent grâce à des ampoules LED, donc elles ne consomment que très peu d’électricité. Illuminer le centre-ville pour les fêtes de fin d’année, ça participe à son attractivité. Les Compiégnois viennent plus facilement boire un vin chaud et faire leurs achats de Noël. Ce n’est pas négligeable pour l’économie de la ville », affirme Évelyse Guyot, adjointe à l’événementiel, à Compiègne.

Des illuminations éteintes la nuit

Les maires de l’Oise illuminent leurs villes, mais en bonne intelligence. À Grandvilliers, par exemple, la ville a décidé d’installer ses décorations comme de coutume, mais sur une plus courte période. « Habituellement, nous illuminons les rues dès le 1er décembre, cette année, c’était le 9. Nous avons économisé une semaine », détaille Benjamin Brisacq, Directeur général des services à la Mairie de Grandvilliers. À Pont-Sainte-Maxence, la décision est plus radicale, les illuminations ne brillent que du vendredi au dimanche soir.

Des illuminations allumées aussi moins longtemps chaque soir. « Nous remplaçons nos armoires électriques pour allumer l’éclairage public indépendamment de nos illuminations de Noël. Ainsi, l’éclairage public s’allume dès la tombée de la nuit et les illuminations, deux heures plus tard », précise Évelyse Guyot. À Grandvilliers, les décors de Noël s’éteignent dès 23 heures et ne se rallument que le lendemain soir.

2) Pour les communes, il était difficile d’imaginer un mois de décembre sans illuminations, elles participent à l’attractivité des villes. (© Aletheia Press / L.Péron)

Des illuminations, mais pas de patinoire

En revanche, si les illuminations sont bien là, d’autres activités phares ont disparu. Pour exemple, cette année, il n’y aura pas de patinoire dans le village de Noël de Compiègne. « C’est trop énergivore. La facture aurait grimpé de façon exponentielle. À la place, nous avons décidé de multiplier les animations. Chaque week-end, nos habitants peuvent profiter de fanfares, parades, concerts… », partage Évelyse Guyot. Dans l’Oise, la crise énergétique n’a pas mis à mal la magie de Noël, les communes sont résilientes.