Dans l’Oise, Laurine Batut fait vivre l’artisanat local avec une box

À 22 ans, Laurine Batut n’a pas froid aux yeux. Encore en étude, elle a décidé de créer sa propre entreprise, ainsi qu’une box permettant de mettre en avant les artisans de l’Oise. Le projet en est encore aux prémices, mais la jeune entrepreneuse affiche de grandes ambitions.

À 22 ans, Laurine Batut a créé la box artisans de l’Oise afin de promouvoir l’artisanat local. (© Laurine Batut)
À 22 ans, Laurine Batut a créé la box artisans de l’Oise afin de promouvoir l’artisanat local. (© Laurine Batut)

Laurine Batut, à 22 ans, est avant tout une amoureuse de la peinture. « J’adore peindre. Pour exposer et vendre mes créations, j’ai eu l’idée de faire les marchés. Seulement, pour pouvoir faire ça, on me demandait de me déclarer. » Alors, fin 2019, la jeune entrepreneuse saute le pas et décide de créer son entreprise « Les créations de Laurine. »

C’était sans compter sur l’arrivée de la Covid-19. Face à ce virus, le gouvernement décide de confiner les Français chez eux et de fermer les portes des entreprises dites "non-essentielles". Laurine Batut et les autres artisans de l’Oise font donc face à une situation inédite. « Dans l’Oise, de nombreux artisans se sont retrouvés à ne plus pouvoir vendre, car ils n’étaient pas équipés de site Internet. Ça a été une période très compliquée. C’est à ce moment-là que j’ai eu l’idée de créer une box artisans de l’Oise. Elle me permettrait de faire connaître mes peintures et les créations des artisans voisins en envoyant les produits directement chez l’habitant », raconte Laurine Batut.

En étude de marketing et communication, la jeune femme décide d’utiliser ses connaissances pour valoriser l’artisanat local.

Une box avec une trentaine d’artisans

« Dès que j’ai eu cette idée, j’ai passé quelques coups de fils pour savoir si les artisans que j’avais rencontrés sur les marchés accepteraient de produire pour la box », témoigne la jeune femme. Très vite, 15 artisans de l’Oise adhèrent au projet. « Avec eux, je négocie un tarif revendeur. Je leur explique bien qu’ils ne sont pas forcément gagnants au niveau monétaire, mais que la box va leur permettre de gagner en visibilité et d’attirer de nouveaux clients dans leurs boutiques », poursuit-elle. Et son sourcing paie puisqu’aujourd’hui, 30 artisans mettent à disposition leurs produits pour la box artisans de l’Oise.

Dès 2023, les deux associés souhaitent vendre des box à abonnement, des box thématiques, des box personnalisés et des box pour les cadeaux d’entreprises. (© Laurine Batut)

La première box, dotée de cinq produits du terroir, sort en décembre 2020. Quelques clients sont au rendez-vous et s’abonnent pour trois mois pour un montant total de 39,99 euros/ mois, mais le projet ne prend pas autant qu’escompté. « La première fois, je n’ai pas perdu d’argent, mais je n’en ai pas gagné. En 2021 pareil, mais on entendait déjà plus parler de mon projet. Alors j’ai décidé de poursuivre en 2022 et j’ai bien fait ! », affirme Laurine Batut, créatrice de la box.

Cette année, la jeune entrepreneuse a vendu près de 13 abonnements de trois mois à la box, sept box spécialement créées pour les fêtes de Noël, et dix box pour les cadeaux d’entreprises. Une belle évolution.

De nombreux projets pour 2023

Maintenant que la box artisans de l’Oise commence à se faire un nom dans la région, Laurine Batut ne veut pas s’arrêter en si bon chemin. Cependant, à 22 ans, la jeune entrepreneuse jongle entre son alternance en marketing et sa propre entreprise. Une situation parfois complexe à gérer. Alors, la jeune femme a décidé de s’associer avec Océane Brillant, dirigeante de À nos fleurs chéries, à Pontpoint. « À deux, nous avons plus d’idées, plus de contacts, c’est une très bonne chose de nous associer » confie-t-elle.

Ainsi, dès 2023, il y aura du changement. Un nouveau site Internet va voir le jour. Il y aura davantage de communication sur les réseaux sociaux quant à la box qui prône l’artisanat local. Et les deux dirigeantes ont décidé qu’à chaque moment important de l’année, comme la Saint-Valentin, Halloween ou encore Noël, une box thématique sortirait.

Elles ont aussi pour idée de lancer une box personnalisée où les clients pourraient choisir eux même les cinq produits qu’ils souhaitent recevoir, mais aussi de lancer un calendrier de l'Avent artisanal. Si le projet n’en est qu’aux prémices, les ambitions sont là.