E3 Cortex, le spécialiste de l’emballage sur mesure

Du 19 au 21 mars, l’entreprise isarienne E3 Cortex, spécialisée dans l’emballage sur mesure, a quitté l’Oise pour rejoindre Paris. En effet, elle a participé au Salon international du transport et de la logistique pour présenter son savoir-faire.

Ambroise Pascal dirigeant d’E3 Cortex, accompagné de son fils amené à reprendre les rênes de l’entreprise familiale, au Salon International du Transport et de la Logistique. (c) Aletheia Press / L.Péron
Ambroise Pascal dirigeant d’E3 Cortex, accompagné de son fils amené à reprendre les rênes de l’entreprise familiale, au Salon International du Transport et de la Logistique. (c) Aletheia Press / L.Péron

Dans l’Oise, Ambroise Pascal représente la deuxième génération à la tête de l’entreprise E3 Cortex, spécialisée dans la fabrication d'emballages sur mesure. Durant trois jours, le dirigeant s’est absenté du siège de sa société basé à Plailly, pour rejoindre le Salon international du transport et de la logistique (SITL), le parc des expositions à Paris. « Nous participons régulièrement à des salons. L’idée, à chaque fois, est de présenter nos produits et de capter une nouvelle clientèle », introduit le dirigeant de l’entreprise, créée en 1953.

Dans ce sens, après Paris, Ambroise Pascal sera présent au Salon de la transplantation à Istanbul et au salon Médica en Allemagne, entre autres. « Nous avons développé le Vitalpack EVO, un dispositif médical pour transporter des greffons en ischémie froide. Nous possédons 100 % du marché en France avec ce produit et nous tendons à nous développer en Europe, en Amérique Latine et dans le reste du monde », poursuit Ambroise Pascal.

10% de l’activité à l’international

Si l’entreprise détient un catalogue produits, elle est surtout connue dans le milieu du transport et de la logistique, pour ses emballages sur mesure. Des batteries en lithium, en passant par des lentilles de télescope ou des appareils scientifiques… E3 Cortex est capable d’emballer tous les types de matériel, aussi fragiles soient-ils. « Nous possédons un bureau d’études en interne. Deux salariés étudient les cahiers des charges de nos clients, afin de trouver l’emballage sur mesure qui conviendra au transport de leur matériel », explique le dirigeant. 80% des emballages de l’entreprise sont ensuite transportés par avion, 15% par bateau et la reste par la route.

L’entreprise, qui compte une trentaine de salariés, réalise 5,5 millions d’euros de chiffre d’affaires par an. « 10% de notre chiffre d’affaires relève de l’international. Nous pouvons compter sur notre dizaine de distributeurs, dans une dizaine de pays », confie le directeur d’E3 Cortex. Le prix des emballages dépend des produits et des cahiers des charges de transport. Un travail sur mesure qui engendre des coûts spécifiques pour E3 Cortex. « À chaque nouveau produit que nous devons emballer, une fois nos recherches terminées, nous devons faire homologuer l’emballage. Cela coûte généralement en 1 000 et 1 500 euros », chiffre Ambroise Pascal.

Le transport des déchets dangereux

Sur SITL, l’entreprise présentait avant tout son activité liée aux déchets dangereux. En effet, E3 Cortex dispose d’un site à Mitry-Mory, en Seine-et-Marne, spécialisé dans le stockage et dans la préparation de commandes de produits dangereux. « En 93, nous avons été la première entreprise à être certifiée ISO 9002, c’est un gage de confiance pour nos clients », conclut Ambroise Pascal.