Equalia, nouveau gestionnaire du centre aquatique de Crépy-en-Valois

Depuis le 1er mars dernier, Equalia est le nouveau gestionnaire du Centre Aquatique de Crépy-en-Valois. Il remplace Vert Marine et arrive avec une enveloppe de 250 000 euros pour une durée de sept ans.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

À l’issue d’un nouvel appel d’offres, la Communauté de communes du Pays de Valois a confié la gestion de l’espace aquatique à Equalia. Spécialisée dans la gestion de l'eau, celle-ci a proposé d’investir environ 250 000 euros au profit de nouveaux équipements. En plus de la mise en place d’un bain nordique, elle prévoit d’installer une pergola et d’acquérir du matériel pour fitness.

Ce choix fait suite d’une procédure initiée en 2021 durant laquelle la Communauté de communes du Pays de Valois a désigné la société Equalia pour la gestion et l’exploitation du centre aquatique depuis le 1er mars 2022. Ce marché est établi pour sept  ans. Il comprend les missions relatives au service public, à l’accueil des scolaires, des clubs et du grand public, l’animation et la dynamique commerciale par l’accroissement des fréquentations.

De nouveaux avantages pour les usagers

À la différence des années précédentes, les jeunes peuvent désormais profiter du tarif enfant jusqu’à l’âge de 12 ans. Le prix d’entrée pour les habitants du Pays de Valois reste d’ailleurs fixé à 5,10 euros. Par ailleurs, le nouveau gestionnaire a décidé de modifier les horaires de la piscine après les vacances de pâques. Rappelons qu’Equalia gère environ 61 structures basées en France et en Belgique. Le nombre de ses collaborateurs s’élève à 950.

« Le choix d’un délégataire, surtout sur une période de 7 ans, n’est jamais un exercice facile. Notre centre aquatique a besoin de renouveau et d’un nouvel élan. Nous avons été séduits par l’offre et l’approche d’Equalia, par sa volonté d’être un partenaire à l’écoute de la collectivité et des clients, et nous sommes convaincus que cette collaboration que nous débutons sera fructueuse pour offrir aux Valoisiennes et Valoisiens de nouveaux services et animations. Ce partenariat s’accompagne aussi de nouveaux investissements et d’une proposition financière transparente et répondant aux enjeux budgétaires du Pays de Valois », témoigne Didier Doucet, président de la Communauté de communes du Pays du Valois.

Didier Doucet, président de la Communauté de Communes du Pays de Valois et Valérie de Rochechouart, directeur général associé d’Equalia. © Mélanie Ozeray / CCPV

Nouveaux investissements

Grâce à ce nouveau partenariat, les espaces extérieurs seront réaménagés. La terrasse sera couverte pour permettre une exploitation plus longue et plus diversifiée (cours de fitness notamment) au cours de l’année. Les usagers pourront également profiter des zones d’ombre pendant la période estivale grâce à cette nouvelle protection. La partie bien-être sera également améliorée grâce à l’installation d’un bain bouillonnant extérieur. Cette nouveauté permettra aux usagers de prolonger leur expérience et découvrir les bienfaits du chaud-froid sur le corps.

Le parc de vélos aquatiques sera totalement renouvelé courant mars et les coaches et usagers découvriront un nouveau matériel plus performant qui s’adaptera à toutes les tailles et à tous les besoins. Equalia a prévu toute une série d’investissements afin d’apporter « chaleur » et « convivialité » au sein de l’équipement avec de nouvelles peintures, de la scénographie et des éclairages LED subaquatiques. Enfin, Equalia va prendre le relais de l’ancien délégataire pour résoudre la problématique d’eau froide dans les douches. Des expertises sont prévues dans les prochaines semaines pour trouver une solution rapide. En lien avec son partenaire technique Dalkia, ce chantier est considéré comme prioritaire.