ESS

ESS : la Fondation la France s'engage lance son concours national

Les belles initiatives ne s'éteignent pas malgré le contexte actuel. La Fondation la France s'engage a lancé, le 6 janvier, son concours national. Objectif ? Faire émerger un grand nombre de projets de l'économie sociale et solidaire (ESS) de toute taille et sur tout le territoire national.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

La Fondation la France s'engage est un accélérateur de projets issus de l'ESS. Son concours apporte un gain financier mais surtout un accompagnement des projets pendant trois ans dans le but de faire changer d'échelle les projets. « Dans un contexte de crise économique et d’isolement social grandissant, la Fondation souhaite accélérer la mise en œuvre d’actions locales innovantes au service de l’intérêt général et de la solidarité afin qu’elles bénéficient au plus grand nombre partout en France », explique la Fondation.

Il est possible dès à présent de s'inscrire au concours, jusqu'au 23 février, qui est découpé en trois phases : la phase de sélection est destinée à vérifier si le projet répond aux critères de sélection du concours, la phase intermédiaire permet d’identifier les 200 meilleurs dossiers qui sont invités à compléter leur dossier de candidature, la dernière phase retient 40 candidats qui sont invités à pitcher à Paris. Un vote du public permet de contribuer à la note finale attribuée par le jury. Enfin, le jury de la dernière phase retient 15 projets présentés au Conseil d’administration de la Fondation qui sélectionne les dix lauréats de la promotion de l’année en cours. En 2020, 684 dossiers ont été déposés.

Les projets sont évalués sur la base de quatre critères par des jurés indépendants : impact social, innovation sociale, capacité de changement d’échelle, efficacité démontrée. Ils sont sélectionnés par près de 300 juré.e.s indépendants : collaborateurs des entreprises partenaires et représentants du monde associatif et de la société civile.

Cette année, la Fondation rend plus accessible le concours en favorisant les projets portés par des coalitions d’associations et en abaissant à 80 000 euros le budget minimum des structures qui souhaitent déposer leur candidature.

Pour plus de renseignement sur le concours, c'est ici.