Beauvais

Etra Constructions écrit un nouveau chapitre avec la métallerie Lejeune

Suite à la vente de la métallerie Lejeune installée à Beauvais, Etra Constructions, entreprise familiale établie depuis plus de deux décennies dans le domaine de la construction, a racheté la métallerie beauvaisienne, spécialisée dans la serrurerie et la métallerie fine. Cette opération stratégique marque une étape importante dans l'évolution d'Etra Constructions qui renforce son savoir-faire pour les bâtiments tertiaires ainsi que son ancrage territorial.


La passerelle de l'Hôpital La Pitié Salpêtrière réalisée par Etra Constructions.
La passerelle de l'Hôpital La Pitié Salpêtrière réalisée par Etra Constructions.

C'est un beau nouveau chapitre qui s'écrit pour la métallerie Lejeune, entreprise implantée sur le territoire depuis des décennies. Spécialiste de la serrurerie, des tôles et charpentes en acier ainsi que des portails, elle a été rachetée par une entreprise familiale, tout aussi experte dans le secteur de la construction métallique, Etra Constructions, dont le siège social est dans le Pas-de-Calais, possédant une agence à Amiens (80). Acquise depuis juin 2023, la métallerie Lejeune va connaître une extension cette année de 1 000 m², et bénéficiera d'un espace de stockage deux fois plus grand. « Cette acquisition témoigne de la volonté de l'entreprise de continuer à élargir ses compétences et son savoir-faire, tout en conservant ses valeurs fondamentales », explique Arnaud Jesson, actuel conducteur de travaux et l'un des deux futurs co-dirigeants d'Etra Constructions (l'entreprise sera cédée à Arnaud Jesson et Rémy Sally, d'ici trois ans, après le départ en retraite de l'actuel dirigeant, Vincent Sally).

Grâce à ce rachat, Etra Constructions s'allie à un savoir-faire unique du territoire. Car la métallerie Lejeune a réalisé de beaux projets. Comme le mur rideau en acier de la Médiathèque Madeleine Odent à Bresles ou encore le lustre en cuivre martelé de l'école Notre Dame La Providence de Clermont. « De très beaux projets qui allient tradition et innovation, note Arnaud Jesson. Un savoir-faire unique qui colle à notre expertise. »

Le lustre en cuivre martelé de l'école Notre Dame La Providence de Clermont.


Expertise en construction métallique

Si la métallerie Lejeune permet d'apporter de nouvelles compétences à Etra Constructions, elle est rachetée par une entreprise familiale, elle aussi reconnue dans le domaine de la construction métallique. Spécialisée depuis les années 1960 dans l'ossature métallique des bâtiments tertiaires, les couvertures et le bardage, Etra Constructions travaille avec de nombreuses collectivités, institutions et entreprises des Hauts-de-France et limitrophes. L'entreprise a par exemple réalisé la pose des cassettes perforées à l'entrée principale du centre hospitalier Compiègne-Noyon, « une transformation remarquable qui montre notre savoir-faire qui est un exemple de notre engagement envers l'excellence et notre capacité à transformer des idées en réalité », présente Arnaud Jesson. Elle a également conçu une cage d'ascenseur et une passerelle reliant deux services hospitaliers, à l'Hôpital La Pitié Salpêtrière, dans le 13ème arrondissement de Paris. Elle est actuellement en intervention à l'aéroport de Beauvais, dans le cadre de la rénovation d'un terminal. « Nous réalisons des projets sur mesure pour les particuliers et les professionnels mais nous nous dirigeons vers une clientèle 100% professionnelle », précise-t-il.

Nouvelles perspectives

L'acquisition de la métallerie Lejeune va donc augmenter la performance d'Etra Constructions grâce à la diversification des ses activités. Ce rachat lui ouvre donc de nouvelles perspectives, se dirigeant vers le paroxysme de son excellence. « Nous allons offrir à notre clientèle une gamme encore plus diversifiée de solutions de construction métallique, ambitionne Arnaud Jesson. En combinant l'expertise de Lejeune avec nos propres compétences, l'entreprise est déterminée à maintenir ses normes élevées de qualité et de service tout en renforçant sa position sur le marché. »

C'est aussi une belle histoire qu'écrit Etra Constructions : dirigée par Vincent Sally depuis 2001, ce dirigeant cédera l'entreprise à son fils, Rémy Sailly, ainsi qu'à l'un de ses collaborateur, Arnaud Jesson, au sein de l'entreprise depuis 2012. Avec ces deux belles histoires familiales fortes de leur savoir-faire ainsi rassemblées, Etra Constructions et la métallerie Lejeune sont assurément prêtes « à relever les défis futurs et à saisir les opportunités de croissance qui se présenteront sur le marché », comme le définit Arnaud Jesson.