Hauts-de-France : une micro-sucrerie inédite pour une betterave plus équitable

Depuis sa création en 2016, Bio en Hauts-de-France cherche des alternatives à la production de betterave. Le 16 mai dernier, le collectif a créé la SAS coopérative La FABrique à sucres, afin de monter une micro-sucrerie moderne et équitable.

La coopérative fait le choix de produire un sucre complet ou semi-complet.
La coopérative fait le choix de produire un sucre complet ou semi-complet.

Le collectif Bio en Hauts-de-France prévoit la construction et le fonctionnement de la première micro-sucrerie 100% bio territoriale, durable et équitable en France. L’initiative est portée par la SAS coopérative La FABrique à sucres. Une vingtaine d’acteurs régionaux et nationaux participent au projet. La recherche et développement a permis de créer un système d’extraction de sucre simplifié, plus économe, tout en gardant les avantages nutritionnels de la betterave. Le label “Commerce équitable” sera attribué à la production. La mise en place de la micro-sucrerie est prévue pour septembre 2023 et devrait être opérationnelle pour la campagne betteravière 2023/2024. La production pourrait être commercialisée en début d’année 2024.

L’implantation de la micro-sucrerie est envisagée dans le triangle Arras, Cambrai et Lens. Les dimensions oscillent entre 200 et 400 hectares en fonction de la rentabilité du projet. La FABrique à sucres réunira trois collèges : le collège A, les producteurs qui détiennent 51% des voix et du capital ; le collège B, celui des utilisateurs de sucre ; le collège C, celui des partenaires, soutiens et investisseurs. Pour faire grandir la coopérative, un appel sera lancé pour recruter une centaine de producteurs, transformateurs et distributeurs.