Hauts-de-France : une plate-forme digitale pour les métiers du vivant

La Direction régionale de l’alimentation, de l’agriculture et de la forêt (Draaf) a lancé une nouvelle plate-forme digitale autour des métiers du vivant. Son but : aider le public à s’orienter et s’insérer professionnellement, en partant à la découverte des 200 métiers en lien avec le vivant et des formations proposées en Hauts-de-France.

(c)Adobestock
(c)Adobestock

Lancée en 2019 par la Draaf et le ministère de l’agriculture, la campagne de communication "L’aventure du vivant" a été renforcée l’année dernière dans le cadre de France Relance, sous l’appellation "Entrepreneurs du vivant".

Dix grands secteurs sont concernés par ces métiers du vivant (agriculture, agroéquipement, agroalimentaire et alimentation, forêt-bois, paysage en environnement, vente en magasin spécialisé, arboriculture-horticulture-maraîchage, commerce et négoce, services aux personnes et aux territoires et métiers du cheval).

Leur point commun : ce sont des secteurs qui recrutent, avec notamment plus de 600 postes à pourvoir dans ceux du paysage et de l’environnement, 1 500 à 2 000 dans l’agroalimentaire et plus de 30 000 emplois d’ici 2030 pour l’agriculture.

C’est pour promouvoir ces métiers et les formations qui y conduisent (avec un taux d’insertion professionnelle pouvant monter à 90% selon les secteurs) que cette plate-forme, qui compile de nombreuses vidéos de témoignages, a été lancée. Elle permet également de bénéficier d’un accompagnement personnalisé avec un interlocuteur de la Draaf, pour définir un parcours de formation individuel.