Intermède cancer pour mieux vivre la maladie

Créée en 2013 par Valérie Hinaux à Senlis, puis reprise par Annie Vigneron fin 2017, Intermède cancer accompagne les personnes atteintes d'un cancer vers le chemin de la guérison grâce à des produits adaptés au stade de la pathologie. Si ces produits adaptés permettent de se sentir mieux, Intermède cancer accompagne chaque personne, car sa force réside dans la connaissance de la maladie. Un soutien essentiel tant techniquement que psychologiquement.


Intermède cancer prend le temps de conseiller chaque personne. (c)Intermède cancer
Intermède cancer prend le temps de conseiller chaque personne. (c)Intermède cancer

« Être bien dans sa peau ». C'est la philosophie qu'Intermède cancer applique pour accompagner les personnes atteintes d'un cancer. Si elle n'intervient pas médicalement, la structure s'inscrit dans les soins dits de support, c'est-à-dire qu'elle prend en charge les conséquences de la maladie et des traitements. « Les soins de support sont essentiels pour mieux gérer la maladie, explique Annie Vigneron, à la tête d'Intermède Cancer depuis fin 2017. Les patients sont laissés seuls une fois le traitement obtenu. Mais la psychologie et les effets secondaires subis sont importants dans la vie de chaque personne. Intermède cancer accompagne les malades et leur famille, avant, pendant et après la maladie avec écoute et bienveillance. »

Une raison d'être basée sur plusieurs constats. D'après l'Institut national du cancer (Inca), 433 136 nouveaux cas sont enregistrés en France en 2023, dont 245 610 hommes (57%) et 187 526 femmes (43%). Cependant, les taux de guérison du cancer augmentent et les malades cherchent à « mieux vivre pendant et après leur maladie », explique Annie Vigneron. Et surtout, Intermède cancer constate que cette maladie atteint des personnes de plus en plus jeunes et les attentes des malades évoluent : les patients souffrent de la modification de leur image, les femmes veulent conserver leur féminité. Ce qui corrobore avec l'étude de l'Inca : en 2023, les cancers les plus fréquents restent le cancer du sein, de la prostate, du poumon et du côlon-rectum.

Des produits adaptés

Pour répondre à ces besoins très spécifiques, Intermède cancer intervient. Car au de-là de l'image, la maladie évolue à travers plusieurs étapes et avec différents effets secondaires, plus ou moins difficiles à vivre. Les personnes atteintes de cette maladie peuvent avoir des problèmes de peau, des réactions à certains produits ou composants. « Les malades du cancer sont à la recherche de conseils et d’écoute et ont du mal à trouver les produits adaptés qui répondent à leurs besoins, qui se trouvent dans un même lieu et dans des conditions pratiques et confortables », explique la présidente de la structure qui propose une large gamme de produits spécialisés.

Prothèses capillaires et mammaires, bonnets et turbans, lingerie et maillots de bains adaptés, produits de soins et cosmétiques... ces derniers apportent du mieux-être aux patients et pallient les effets secondaires des traitements de la maladie. « Nous ne sommes pas là uniquement pour vendre des produits, précise Annie Vigneron. L'objectif pour les patients est d'avoir des produits qui correspondent avec lesquels ils se sentent bien. Chaque personne peut essayer gratuitement et nous prenons le temps de conseiller. » Et la qualité des produits demeure une vraie force. Par exemple, les prothèses capillaires sont synthétiques et naturelles, une solution esthétique pour palier à la chute des cheveux, pelade et alopécie. Ou encore la gamme de lingerie post-opératoire conçue avec des poches bilatérales et bretelles réglables adaptée en termes de matière et de forme pour assurer confort et maintien, tout en restant féminine. « Nos produits sont adaptés à tous les budgets et nous avons l'agrément de la Sécurité sociale et de la mutuelle », note la présidente. Avec toujours ce leitmotiv : aller mieux dans la maladie.

Un accompagnement personnalisé

L'autre force d'Intermède cancer, qui représente l'âme de sa philosophie, réside dans l'accompagnent moral des patients. Au total, 14 conseillères (et d'autres en cours de recrutement) accompagnent les patients partout en France.

Annie Vigneron est à la tête d'Intermède cancer, après une reconversion professionnelle où elle a trouve un sens. (c)Intermède cancer

Mais si l'empathie et la bienveillance sont de mises, les conseillères d'Intermède cancer comprennent réellement ce que vivent les patients : si certaines ont accompagné une personne atteinte d'un cancer, d'autres se sont battues contre cette maladie. « Notre valeur, c'est le partage d'expérience, détaille Annie Vigneron, qui a eu le rôle d'accompagnante au cours de sa vie. Et ce tout au long du parcours de soin car c'est un parcours du combattant, certains effets secondaires sont difficiles, l'image de soi est parfois détruite. Et ça, nous le savons, vraiment. Nous aidons les personnes à retrouver l'estime de soi. » La structure emploie également des conseillères spécialisées dans certains domaines, comme par exemple des socio-esthéticiennes.

Pour aller encore plus loin, Annie Vigneron entend sensibiliser les employeurs, car beaucoup de patients souhaitent continuer leur activité professionnelle durant le traitement. « Mais il faut des aménagements de travail en fonction des symptômes et notamment pour ceux qui ont des séances de chimiothérapies », explique-t-elle. Dans ce sens, elle prépare une action de sensibilisation pour les entreprises, en partenariat avec la Chambre de commerce et d'industrie de l'Oise.

Et tout cela est fondé sur un esprit bienveillant et sur une démarche positive, car la priorité d'Intermède cancer reste le bien-être.