Start-up

ITerra booste l'innovation dans l'Oise

Lancé en 2019, l'incubateur/ accélérateur de start-ups ITerra, implanté à Compiègne au centre de l'innovation de l'UTC, se penche sur la bio-économie et les innovations dans l'agriculture... mais aussi plus largement sur tous les projets innovants. Deux ans après sa création, la structure a levé son premier million d'euros de fonds... un début de succès pour l'innovation du territoire.

Philippe Choquet, président d'ITerra.(c)ITerra
Philippe Choquet, président d'ITerra.(c)ITerra

Le territoire est dynamique et surtout innovant. Mais avoir une idée ne suffit pas et passer à la concrétisation est parfois semé d'embûches. Au sein des territoires, les incubateurs d'entreprises et les parcs d'innovation jouent un rôle essentiel dans la maturation d'un projet innovant tout en créant un écosystème propice au développement de start-ups. ITerra est ce nouvel acteur de l'innovation du sud de l'Oise, rejoignant ainsi les onze autres parcs d'innovation de la région des Hauts-de-France. « ITerra c'est un partage grâce au cercle économique et l'écosystème vertueux créés et une mise en relation qui permet d'aller plus vite », confie Agathe Vuillemenot, directrice d'ITerra, elle qui connaît parfaitement le monde de l'entreprise pour avoir créé elle-même son entreprise, avant d'avoir été cadre dans un grand groupe.

Et ITerra n'est pas seulement un incubateur c'est aussi un « pré-incubateur » et un « accélérateur » permettant ainsi d'accompagner les projets à n'importe quelle étape de leur développement. Soit pour la définition d'un modèle économique, par exemple, pour les « pré-incubés » ou soit pour une aide de levée de fonds ou de recrutement pour les « accélérés ». « Nous accompagnons des projets innovants mais l'innovation au sens large, rappelle la directrice. L'innovation se retrouve dans l'ESS, le marketing, le serviciel... ce n'est pas que scientifique, même si nous sommes compétents aussi sur la bio-économie et l'innovation agricole. » L'accompagnement se fait grâce à l'équipe d'ITerra qui accompagne Agathe Vuillemenot : Cédric Bron (Buiness Developer), Aurélie Chaussepied (Start-up manager) et Hélène Minet (chargée de communication). Un accompagnement poussé, basé sur la qualité. « Notre objectif est aussi d'accompagner les start-ups vers le monde d'après. Notre force est de rester agiles et de s'informer sur les meilleures tendances », précise la directrice.

L'équipe d'ITerra. (c) Virginie Studio AnglePhoto.

Un réel impact économique

Cette agilité passe par la flexibilité de l'incubateur dont la mission est de trouver la bonne stratégie pour chaque start-up. Cet objectif prend forme : créé en 2019, ITerra est déjà efficace, preuve d'une demande sur le territoire et de l'efficacité de la structure. En 2020, 70 dossiers ont été présentés (contre huit en 2019) et 43 sont passés en comité (contre six en 2019). En 2020, 30 entreprises ont été incubées, huit accélérées et cinq pré-incubées... pour un impact économique réel : cela représente quatre entreprises et 11 emplois créés. « Sur 302 entrées en parcs d'innovation dans les Hauts-de-France, ITerra représente 10% de entrées et représente 5% de la création d'entreprise, se réjouit la directrice. C'est une belle progression surtout que notre taux de succès est de 100%. » Depuis 2019, 11 entreprises et 27 emplois ont été créés.

L'année 2021 annonce déjà de belles perspective : déjà 45 dossiers ont été traités, sept entreprises ont été créées et le million d'euros de levée de fonds a été dépassé (dont 700 000 euros de fonds privés et 500 000 euros de fonds publics). « Nous sommes au service de l'innovation et donc de la création de l'emploi, note Cédric Bron, le business développer d'ITerra. Le but est de propulser une dynamique sur le territoire. »

Une force locale

ITerra c'est avant tout une véritable force locale. L'incubateur est le résultat d'un partenariat entre le public, le privé et de l'enseignement supérieur. Créé par les collectivités du Pôle métropolitain de l'Oise (l'Agglomération de la région de Compiègne (ARC), l'Agglomération du Beauvaisis et l'Agglomération Creil sud Oise) mais aussi par UniLasalle Beauvais et l'Université de technologie (UTC) de Compiègne, il regroupe de prestigieux partenaires comme Pivert, Rev Agro ou encore Hauts-de-France innovation et développement ainsi que des sponsors solides (CIC, Axa, Engie). Il est présidé par Philippe Choquet, par ailleurs Directeur général d'UniLasalle. « ITerra a pour mission d’accompagner les porteurs de projets, que ce soit des primo créateurs comme les PME-PMI. L’incubateur- accélérateur est également un hub de l’écosystème innovant local et facilite les interactions entre les acteurs », précise-t-il. L'incubateur est aussi soutenu par de nombreuses entreprises locales et travail de concert avec la Chambre de commerce de l'Oise et la BGE Picardie.... pour créer un réel écosystème entrepreneurial innovant sur le territoire.